rue-bondee-a-time-square

1 Américain sur 2 est lié au catholicisme

Download PDF

En prévision de la visite apostolique du pape François aux États-Unis, l’organisme de sondage Pew Research Center s’est livré à une étude sur la relation des adultes américains avec le catholicisme. Les résultats de ce sondage, mené du 5 mai au 7 juin sur 5 122 adultes catholiques américains, montrent que près d’un sur deux (45 % contre 55 %) a une relation étroite avec le catholicisme (ci-dessous, en fin d’article, l’image de l’organigramme de ce sondage.

La première question était : « Quelle est votre religion actuelle (si vous en avez une) ».

20 % des sondés se sont dits catholiques (alors que 23,9 % des répondants se déclaraient catholiques dans un sondage précédent réalisé en 2007) ; 80 % des autres sondés répondant autrement à la question.

À ces derniers, l’organisme de sondage a posé une seconde question : « Vous considérez-vous habituellement comme catholique ou en partie catholique (d’une manière d’une autre) ou pas ? ».

9 % de ces sondés ont répondu positivement : Pew Research Center les a classés dans un groupe de « catholiques culturels ».

Pour ceux qui n’ont pas répondu positivement à cette question, l’organisme de sondage a posé une troisième question : « Dans quelle religion avez-vous été élevé ? ».

9 % des sondés ont répondu avoir été élevés dans la religion catholique. Pew Research Center les considère donc comme des « ex catholiques ».

À ceux qui ont répondu ne pas avoir été élevés dans la religion catholique, on a posé une quatrième question : « Avez-vous un parent catholique ? Avez-vous une épouse ou un mari catholique ? Un concubin ou une concubine catholique ? Assistez-vous à la messe catholique ? ».

8 % ont répondu positivement.

Au final, 55 % des adultes américains sondés n’ont aucune relation avec le catholicisme, mais 45 % en ont une, plus ou moins étroite…

Nearly Half of U.S. Adults Have Close Connection to Catholicism. Graphic courtesy of Pew Research Center

Nearly Half of U.S. Adults Have Close Connection to Catholicism. Graphic courtesy of Pew Research Center

1 comment

  1. Yous

    Redynamiser l’Eglise, lui redonner la fierté de suivre Jésus et le goût missionnaire est un besoin de toute urgence pour éviter son effritement.
    Triste monde où on a honte d’afficher des vraies valeurs et où on est fier de proclamer fort des crimes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *