0486_zenit

40 Days for Life : Zenit ne sait pas compter sur ses doigts

Download PDF

 

Le service français de l’agence Zenit – qui est à Rome, mais qui n’est pas un service d’information du Saint-Siège – a consacré hier, vendredi 28 septembre, un papier aux 40 Days for Life, écrit par Elisabetta Pittino et traduit (approximativement) en français. Voici la première phrase de cet article : « La 5ème édition de “40 jours pour la vie” (40 Days for Life) a commencé ». « 5ème édition » ? Vraiment ? Décidément, le professionnalisme de Zenit laisse à désirer. La première campagne a été lancée en 2004 par des catholiques dans la seule ville de Brian-College Station au Texas. Les deux années suivantes (2005 et 2006), la campagne s’est étendue à six autres villes. En 2007, les responsables de ces premières campagnes se sont réunis pour unifier leurs efforts et organiser simultanément une campagne de quarante jours pour la vie au plan national : c’est le lancement des 40 Days for Life. La première campagne nationale s’est déroulée du 25 septembre au 4 novembre 2007. En 2008, deux nouvelles campagnes : la première au printemps (6 février-16 mars), la seconde à l’automne (24 septembre-2 novembre). Les années 2009, 2010, 2011 et 2012 ont également connu deux campagnes annuelles. Ce qui porte le nombre total de campagnes à 11 et non pas à 5 ! Il suffit de savoir compter sur ses doigts. Est-ce trop demander aux journalistes de Zenit ?

4 comments

    • C’est un scoop !
      Yves Daoudal fait de l’humour !
      On peut compter au-delà de dix sur ses dix doigts. Chinois et Japonais arrivent très bien à compter jusqu’à neuf sur les doigts d’une seule main. On peut même, avec un système duodécimal, faisant pointer l’extrémité d’un doigt avec les différentes phalanges d’un autre, arriver à calculer jusqu’à 156… Pas besoin d’être atteint de polydactylie…

  1. C.B.

    J’enseigne (en France) à mes étudiants à compter, sur les doigts d’une main, en numération binaire (celle qu’utilisent les ordinateurs, il faut bien vivre avec son temps).
    Poing fermé = 0
    Pouce seul levé = 1
    Auriculaire seul levé= 16
    Tous les doigts levés = 31
    Très pratique pour le calendrier!!!

  2. Michèle

    Conclusion ( ou hypothèse) : les journalistes de Zenit n’ont pas un seul doigt! Morale : on ne se moque pas des infirmes..ah mais! Un peu de doigté…hihi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *