ordinariate petite

Alléluia ! Création de l’Ordinariat personnel anglican pour les États-Unis !

Download PDF

Contribution française indirecte, c’est un tableau de Nicolas Poussin (L’Ordre ou le Sacrement de l’ordination, peint entre 1636 et 1642, actuellement conservé au Kimball Art Museum de Fort Worth, Texas) qui orne le tout nouveau site Internet de l’Ordinariat personnel

Voilà qui est fait, et bien fait ! C’est par décret (voir pdf CSP_Decree) de la Congrégation de la doctrine de la Foi, signé – d’une écriture tremblée, ce qui est préoccupant – de son préfet, le cardinal américain Joseph Levada, le dimanche 1er janvier 2012, en la solennité de

L'abbé Steenson, premier Ordinaire

Marie Mère de Dieu (calendrier liturgique du nouvel ordo), qu’a été érigé l’ordinariat personnel destiné aux anglicans (épiscopaliens) des États-Unis qui ont manifesté leur volonté d’entrer dans la pleine communion de l’Église catholique en application de la constitution apostolique Anglicanorum Cœtibus de Benoît XVI (4 novembre 2009). Cet ordinariat personnel, placé sous le patronage de la Très Sainte Vierge Marie (sous le vocable de Our Lady of Walsingham), a pris le nom d’Ordinariat personnel de la Chaire de saint Pierre (The Personal Ordinariate of the Chair of Saint Peter), et possède une juridiction canonique pour tout le territoire des États-Unis.

Ce même heureux jour, le Saint-Père a nommé premier Ordinaire, comme je l’avais annoncé, le Père Jeffrey N. Steenson. Né le 1er avril 1952, l’abbé Steenson fut évêque épiscopalien du diocèse d’Albuquerque (Nouveau Mexique) de 2004 à 2007. Il entra dans la pleine communion de l’Église catholique au cours de l’Avent de 2007, puis fut ordonné diacre (23 décembre 2008) et, quoi que marié depuis 1974, prêtre (21 février 2009) pour l’archidiocèse catholique de Santa Fe (Nouveau Mexique) en application de l’une des dispositions de la Pastoral Provision du bienheureux Jean-Paul II (22 juillet 1980). Son état de prêtre marié – et père de trois enfants majeurs –, ne lui permettra pas d’être ordonné évêque, mais il sera toutefois membre, avec voix délibérative, de la Conférence épiscopale américaine (United States Conference of Catholic Bishops). Il sera assisté, pendant trois ans, d’un vicaire général en la personne du Père Scott Hurd, ancien pasteur épiscopalien depuis 1993, ordonné prêtre catholique en 2000 pour l’archidiocèse de Washington, D.C.

Le siège de l’Ordinariat est fixé en la paroisse Our Lady of Walsingham de Houston (archidiocèse de Galveston-Houston, Texas, dont l’ordinaire est le cardinal Daniel DiNardo), une des sept paroisses catholiques « d’usage anglican » érigées en application de la Pastoral Provision.

Le nombre des anglicans américains ayant déjà annoncé vouloir adhérer à l’Ordinariat, s’élèverait à plus de 1 400 personnes dont une centaine de pasteurs.