cristiada

Andy Garcia, “For Greater Glory”, la foi catholique et la liberté religieuse

Download PDF

 

Le célèbre acteur américain d’origine cubaine Andy Garcia incarne le personnage du général mexicain athée Enrique Gorostieta qui va rejoindre et diriger l’armée des Cristeros (1926-1929). C’est le rôle titre du film For Greater Glory (Cristiada, premier titre du film et titre retenu pour la version hispanique) réalisé par Dean Wright, qui sort au Mexique le 20 avril et sera projeté sur les écrans américains ce 1er juin. Cette grande épopée qui raconte la glorieuse insurrection des Cristeros pour défendre la liberté religieuse et de culte et l’honneur du Christ Roi dans un Mexique tombé sous la coupe d’un régime franc-maçon et impie, arrive à point nommé aux États-Unis où la liberté religieuse est aussi gravement menacée.

Andy Garcia a accordé un entretien au journaliste Tim Drake du National Catholic Register, qui a été publié le 14 avril.

Interrogé par le journaliste s’il se considère catholique pratiquant, Andy Garcia répond par un laconique : « Je suis catholique ». Tourner ce film a-t-il contribué à affermir sa foi ? « Je ne pense pas que cela aie nécessairement affermi ma foi. Je pratique ma foi d’une manière simple et personnelle. Je crois aux principes dont Jésus Christ a parlé, et j’essaye de donner un bon exemple à ma famille et aux autres : faites aux autres ce que vous voudriez que les autres vous fassent. Ce n’est pas si compliqué. C’est important d’avoir de tels principes pour qu’on aie une meilleure société ». Du fait du débat actuel sur la liberté religieuse aux États-Unis, Tim Drake lui demande s’il ne pense pas que le “timing” de sortie de ce film ne tombe pas à point nommé : « En effet. La liberté a un prix. Le combat pour la liberté religieuse se déroule partout dans le monde, dans différents pays et à différents niveaux. La liberté ne doit jamais être tenue par nous pour acquise ».

 

[media id=65 width=580 height=480]

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *