g2e22e2000000000000feb7b01d8afe073710de19c50f3bf0a23ae63353 - copie

Cardinal O’Malley : une bien curieuse photo…

Download PDF

Une bien curieuse photo et un bien curieux événement (voir ici). Il s’est déroulé dimanche dernier dans l’église méthodiste de Sudbury (Massachusetts) où une cérémonie œcuménique, rassemblant catholiques et méthodistes, commémorait la visite surprise dans cette église du cardinal Richard Cushing, archevêque de Boston (Massachusetts), en 1964. Point particulièrement curieux de la cérémonie, en ce jour où se fêtait le baptême du Seigneur, une espèce de “renouvellement” du baptême consistant, pour le ministre, à tracer sur le front des fidèles une croix avec de l’eau dite “bénite” et en prononçant cette parole : « Souviens-toi de ton baptême et rends grâce ». Cela semble vaguement inspiré du sacramental de l’imposition des Cendres chez les catholiques, et cette imposition d’eau n’est d’ailleurs pas considérée comme un sacrement chez les méthodistes. Présent à cette rencontre, le cardinal Sean O’Malley, archevêque de Boston, a procédé lui-même à cette troublante imposition et, plus curieux encore, s’est présenté spontanément devant le seul ministre méthodiste femme présent, le Révérend Anne Robertson, pour cette imposition. Le Révérend Anne Robertson n’en est toujours pas revenue. Pour dire vrai, moi non plus…

 g2e22e2000000000000feb7b01d8afe073710de19c50f3bf0a23ae63353

23 comments

  1. rocheteau

    d’où les dangers des rapprochements intempestifs…
    on mélange tout ! de là à dire que toutes les religions se valent il n’y a qu’un pas. où est la plus élémentaire prudence en tout ça ? charité, fraternité, ne veulent pas dire confusion.
    QUE VOTRE OUI SOIT OUI – QUE VOTRE NON SOIT NON ! on oublie vite ce précepte donné par Notre Seigneur lui-même et sans cesse rappelé par les papes qui ont toujours dit clairement les choses religieuses, mais ne sont généralement pas écoutés

  2. zago domenico

    Qu’a fait Jésus lui-même au Jourdain ,? Qu’a-t-il demandé à Jean le Baptiste ? Alors Le cardinal Sean O’ Malley , peut bien faire ce qu’il a fait , sans que vous jugiez comme vous le faites , sa démarche œcuménique ! DZ

    • @DZ

      Je n’ai aucune opposition de principe à ce que catholiques, protestants et orthodoxes travaillent ensemble ! Cela se passe déjà aux États-Unis et en France dans le grand combat que les chrétiens mènent pour la défense de la vie, de la famille et du mariage. Je pratique, pour ce qui me concerne et avec beaucoup d’enthousiasme, ce type d’œcuménisme sur le blogue L’Observatoire de la Christianophobie, que je rédige aussi. Mais qu’un cardinal de la Sainte Église catholique participe à un tel “rituel” (voire même, le sollicite) me laisse, disons, perplexe… C’est tout.

  3. rocheteau

    ce n’est pas le baptême de Jésus, juste un rappel du baptême, car le baptême des évangélistes s’il est fait au nom du Père du Fils et de l’Esprit Saint est aussi valable que celui des catholiques.
    ce n’est pas ce que je déplore dans ces cérémonies oecuméniques si à la mode, c’est la confusion qu’elles peuvent entraîner chez les gens simples (comme moi)

  4. rocheteau

    merci Monsieur Hamiche de dire si bien ce que je ressens… prions pour que la clarté, la lumière de l’Evangile soient de plus en plus visible en notre Eglise.

  5. thery D

    En quoi le rapprochement, des chrétiens de toutes confessions en une cérémonie toute symbolique serait elle une mauvaise chose ?
    De plus ce qui compte, ce sont les actes qui suivent. De plus Jésus n’a t il pas ordonné que nous aimions nos ennemies,
    Et ici ce sont des frères chrétiens .
    En disant »Vas, tes péchés te sont pardonnés » Quel émoi cela a t il suscité parmi les hommes d’église autour de Lui.
    et en ne jetant pas la première pierre « Quel émoi »
    Dès ce moment là, on chercha un moyen pour se débarrasser de Jésus parce qu’il attirait la foule et ne respectait pas la religion juive. C’était un danger, une révolution du cœur auquel Dieu et Jésus voulait convier toute l’humanité pour finalement devenir à l’image de Dieu dont ils n’avaient qu’une perception étroite à l’époque.
    Quand le fils de l’homme reviendra, trouvera t il la foi sur la terre? C’est Jésus qui dit cela. et il ajoute qu’il sera rejeté et persécuté par ceux de sa génération.. Il prévient qu’il a encore beaucoup de choses à révéler que ceux de cette époque ne pouvaient recevoir.
    Alors considérant comment de si petits événements du genre  » cérémonie de baptême » entre chrétiens peuvent troubler les esprits chagrins, Qu’en sera t il quand au retour de Christ il révélera son cœur meurtri d’avoir toujours été persécuté et incompris. et qu’il parlera du Père en toute clarté.
    Jésus a souffert, incompris et le sera encore au retour, par ceux là même qui se disent bons chrétiens, comme les juifs de l’époque offusqués que Jésus n’ait pas jeté la première pierre.
    Ceux qui ne comprennent pas croyant que Jésus viendra dans la gloire feraient bien de revoir leur évangile, car je ne is rien d’autre que ce qui est écrit dedans.
    Bonne année

  6. André Catherine

    Merci, Monsieur Hamiche
    de remettre les choses à leur place : les catholiques ont un Pape et des Conciles pour définir les dogmes de leur religion ; ce n’est pas à chacun de faire » sa propre cuisine ».

  7. Michèle

    Il se met « au gout du jour »? Rien de méchant, peut-être, mais comme cela a été dit, attention au risque de confusion. En quoi ce genre de « démonstration est-il nécessaire? Que s’agit-il de prouver et à qui?

  8. Thècle

    On oublie un peu vite, à mon humble avis, que les méthodistes comme tant d’autres dénominations protestantes ne sont que des sectes chrétiennes qui, chacune dans leur coin, rejetant la tradition, interprêtent les écritures à leur guise en méprisant trop souvent les vérités de l’Eglise Catholique. Néanmoins ce sont des frères -séparés- avec qui nous pouvons défendre les mêmes valeurs. Soyons amis sans plus.
    En effet , le Christ souffre des séparations qui ont lieu, mais il s’agit de discerner quel était l’esprit de ceux qui ont été acteur de ses divisions ? ce n’est pas le Christ qui le leur a inspiré…
    Je trouve qu’on accorde beaucoup trop de crédit à ces sectes en leur faisant croire que nous les considérons en égal. La Vérité, la vraie se trouve dans l’Eglise Catholique (même avec ses gros défauts) n’en déplaise aux oécuménistes de tous poils.

    • zézé

      Non pas le sacrement de réconciliation PITIE ! : mais CONFESSION un point c’est tout. Ce terme de réconciliation est par trop moderniste pour ma part.

  9. yves

    @senex: le cardinal O’Malley « président » du C8? L’info m’a échappé! Pour moi
    1) le « C8 » n’a pas de président (si ce n’est le pape)
    2) il a un coordinateur qui est le cardinal Maradiaga…
    3) le card. O’Malley est membre de cette commission

    Mais si vous avez des scoops, faites les nous connaitre!

  10. Melmiesse

    comment peut-on renouveler un baptême? C’est un moment unique ou on devient enfant de Dieu donc on n’était plus enfant de Dieu? Alors il faut le sacrement de réconciliation

  11. senex

    YVes @ Le card.O’ Malley fait partie du C8.et est très proche du Pape. Une erreur de traduction de l’italien m’aura fait lui attribuer une promotion.Il « préside » à des « commissions « contre les abus pédophiles.
    Il n’en reste pas moins que le confusionisme à ce niveau est inquétant. Merci

  12. Sylvie Houbouyan

    Quand Jésus est venu humblement se faire baptiser par Jean, celui-ci qui mesurait le décalage a commencé par refuser, disant :  » C’est toi qui viens à moi alors que c’est moi qui devrais être baptisé par toi !  »
    Mais Jésus lui a répondu :  » Laisse faire pour le moment, c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice  »
    Et Jean qui n’en revenait pas a laissé Jésus se faire baptiser par lui comme un pénitent.
    Qui a compris le geste de Jésus ce jour-là?
    Toutes proportions gardées , il faut peut-être que nous cherchions humblement à comprendre le geste du Cardinal O » Malley.

    • zézé

      C’était Jésus et Il voulait montrer à ceux qui étaient autour d’eux, que St Jean B. baptisait dans l’eau et c’est à cet instant que le Saint Esprit est descendu sur Jésus sous la forme d’une colombe !! et Jésus Lui baptisait par l’Esprit !!!
      On ne peut être baptisé 2 fois ! ce sont des rabachages inutiles et trompeurs… Ces chers prêtres devraient plutôt être plus respectueux de l’endroit où ils sont : s’agenouiller devant le Tabernacle lorsqu’ils passent devant, et célébrer la Sainte Messe correctement plutôt que de vouloir faire ami-ami avec les protestants et autres sectes et ne pas transformer les églises en salles de conférences avec un étalage inutiles de boîtes ou de représentations bizaroïdes coloriages etc…

  13. Un exemple typique de cet œcuménisme qui contribue au relativisme religieux. Cette erreur est rampante. Extrêmement inquiétant qu’un cardinal, si influent sous ce pontificat, prenne une telle liberté et sème la confusion et l’erreur parmi les fidèles.

    • tony

      Ce n’est que le début de la CONFUSION. Les pratiques des protestants ne concernent pas les catholiques. Monseigneur Omallay est sans doute lui-même dans la confusion spirituelle. Prions pour lui et l’Eglise Catholique car si notre bon pape François s’en inspire alors ce sera le temps de se poser les vraies questions.

  14. rocheteau

    bien d’accord avec ce qui est dit dans « notions romaines ». beaucoup de cet oecuménisme que l’on met en priorité dans nos églises pendant cette semaine de l’unité n’est qu’une autre façon de dire que toutes les religions se valent. il est vrai que pour être chrétien il suffit d’adorer Jésus de le reconnaître comme Fils de Dieu, et cela les orthodoxes et toutes les différentes sectes (options) protestantes le font et ainsi nous pouvons prier avec eux c’est vraiment Jésus qui nous rassemble ! mais il y a malheureusement tant de différences qui nous séparent et nous divisent …. il est urgent de prier pour l’unité et pour que comme l’a fait un Cardinal Newman et bien d’autres la Vérité dont l’Eglise (catholique et romaine) est dépositaire finisse par éclater

  15. beatnik

    la meme trempe que mr dagens qui se fourvoie avec les fm..

    les methodistes, parlons-en…. ils sont en train de perdre des ouailles : une de mes bonnes amies qui apres avoir ete baptiste est devenue methodiste (maniere tres americaine de passer d’une eglise a une autre et ensuite a une autre, ce qui prouve le serieux de leurs religions), comme bon nombre de ses ‘co-religionnaires’, a quitte l’eglise methodiste de ma ville pour y avoir entendu le pasteur precher que Jesus n’etait pas le Sauveur… ils ont dit ‘mais moi, dans la Bible, ce n’est pas ce que je lis..
    allez mrs o’malley & dagens & Cie, il vous faut choisir: etre CATHOLIQUE ou heretique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *