banner_about-us

CatholicVote argumente en faveur d’un vote catholique pour Romney le 6 novembre

Download PDF

 

CatholicVote.org qui, après avoir soutenu la candidature du catholique Rick Santorum lors des primaires du Parti Républicain, a rejoint le camp des soutiens à Mitt Romney, d’abord avec une certaine résignation puis avec un enthousiasme certain depuis la nomination du catholique Paul Ryan comme colistier du candidat du Parti Républicain, vient de publier à l’intention des électeurs catholiques, un argumentaire indiquant, pour cinq points que l’organisation juge fondamentales pour éclairer le choix électoral des catholiques lors de la présidentielle du 6 novembre prochain, les positions respectives d’Obama, candidat à sa réélection, et de Romney. La conclusion de CatholicVote.org est sans ambigüité : les catholiques doivent voter pour Romney. À l’appui de cette affirmation, il est indéniable qu’en matière de protection de l’enfant à naître, de la défense du mariage traditionnel et de la liberté religieuse (entendue à l’américaine…), le choix devrait être vite fit pour un catholique sérieux – mais il n’y a pas que des catholiques sérieux qui voteront… Ce n’est pas, évidemment, un tableau comparatif sur l’ensemble des points non négociables, mais l’argumentaire de l’organisation est assez convaincant. Enfin, c’est mon opinion ; je vous laisse juge de la vôtre. Voici donc l’affichette que diffuse CatholicVote.org, suivie de la traduction en français du texte que vous y pourrez lire…

 

« 1. Avortement.

Obama : soutient l’avortement généralisé dans tous les cas, sans restrictions, y compris l’avortement par naissance partielle.

Romney : opposé à l’arrêt Roe vs Wade ; mettra fin à tout financement fédéral de Planned Parenthood et de l’avortement.

2. “Mariage” homosexuel.

Obama : soutient la redéfinition du mariage ; a ordonné au ministre de la Justice de ne plus défendre le Defense of Marriage Act [DOMA, définissant le mariage comme l’union légale d’un homme et d’une femme ; loi votée par le Congrès, signée et promulguée par Bill Clinton en 1996].

Romney : soutient le mariage traditionnel, le DOMA et le Federal Marriage Amendment [projet d’Amendement visant à inclure dans la Constitution la définition du mariage comme union légale entre un homme et une femme – Tout Amendement constitutionnel doit être voté par les 2/3 des deux Chambres du Congrès].

3. Liberté religieuse

Obama : soutient le HHS Mandate [décret du Président] obligeant les croyant à violer leur conscience.

Romney : s’engage à abolir le HHS Mandate et à respecter le Premier Amendement.

4. Liberté du choix de l’école.

Obama : favorable au contrôle fédéral de l’enseignement dans le primaire [K-8], opposé au libre choix de l’école ; l’Obamacare prévoit des amendes pour les écoles catholiques [qui ne se plieraient pas, par exemple, au HHS Mandate].

Romney : favorable au renforcement du pouvoir des États pour définir la politique d’éducation, et soutient fermement le libre choix de l’école.

5. Subsidiarité.

Obama : promeut la prise de contrôle fédéral de sécurité sociale, de l’industrie automobile, du système de prêt aux étudiants, etc.

Romney : soutient la liberté des gens, la libre entreprise, la liberté d’association et respecte l’autonomie de société civile. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *