Contre le HHS Mandate, des évêques prêts à être jetés en prison

Le “bras de fer” entre le gouvernement américain avec son HHS Mandate et les évêques américains, se poursuit. Pour beaucoup d’observateurs, la question est : jusqu’où sont disposés à aller les évêques américains pour défendre la liberté religieuse face aux empiètements de l’État fédéral ? Pour deux évêques, la réponse c’est : jusqu’en prison !

Life Site News s’est entretenu le 24 janvier au soir à Washington, après la Vigile de préparation à la March for Life du lendemain, avec deux évêques américains.

Celui qui était encore évêque de Marquette (Michigan) ce soir-là mais qui allait être nommé cinq jours plus tard archevêque de Portland (Oregon), Mgr Alexander Sample, a déclaré au journaliste John-Henry Westen de LifeSiteNews : « Je suis prêt à aller en prison pour défendre la liberté religieuse. On ne va certainement pas changer d’orientation et accepter ce décret. Nous devons nous battre pour la liberté religieuse et nous irons aussi loin que possible ».

L’évêque de Pittsburgh (Pennsylvanie), Mgr David Zubik, a aussi déclaré être prêt à être jeté en prison : « Nous ne transigerons pas sur les principes » a-t-il déclaré à John-Henry Westen, ajoutant que si les choses deviennent difficiles, « tout ce que nous aurons à faire c’est de regarder dans notre histoire passée. Considérez un peu l’attitude des saints qui ont défendu notre foi ». L’évêque de Pittsburgh dit qu’il continue « à prier pour la conversion du cœur du Président, mais si cela ne se produisait pas alors je pense qu’il sera impératif que j’accepte que l’Esprit Saint me montre la voie ».

La question de la mise en prison d’évêques avait déjà été évoquée au début du mois lorsque le ministre de la Justice de Virginie, le catholique et pro-vie Ken Cuccinelli – qui se présente cette année à l’élection de gouverneur de l’État –, lors d’une réunion publique à fait cette indiscrétion : « Mon évêque [je crois qu’il s’agit de Mgr Xavier DiLorenzo, du diocèse de Richmond] a dit à un groupe de personnes : “Bon, vous savez, j’ai dit à un groupe de personnes que j’étais prêt à aller en prison”, et je lui ai répondu : “Monseigneur, ne prenez pas cela comme quelque chose de personnel, vous devez aller en prison” », car, a poursuivi Cuccinelli, cela « fournira un exemple de ce qu’est la tyrannie quand elle va jusqu’au bout de sa logique »

1 comment

  1. Pingback: Liberté religieuse : des évêques prêts à aller en prison | Chrétienté Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>