100 best catholic movies

Deal Hudson : mes cent meilleurs films catholiques (1)

Download PDF

 

Deal W. Hudson, né en 1949, est une personnalité catholique connue au États-Unis, mais il est de droite (on dit conservative là-bas) et, peut-être, un peu trop lié au monde politique Républicain non pas que ce soit un péché irrémissible, mais le Parti Républicain dont la plateforme est sans doute – en tout cas pour l’heure – objectivement plus pro-vie que celle du Parti Démocrate, n’est pas toujours très sensibilisé à d’autres aspects de la doctrine sociale de l’Église… Quoi qu’il en soit, si je parle aujourd’hui de Deal Hudson, ce n’est pas pour des considérations politiques. Hudson vient, en effet, de compiler pour Catholic Online la liste de ce qu’il considère comme les 100 meilleurs films catholiques de l’histoire du cinéma. L’entreprise est personnelle – et il le confesse – mais louable. Et fondée… « Il est regrettable, écrit Hudson en introduction à sa liste, que les éducateurs catholiques n’aient pas encore considéré le cinéma comme une tradition artistique d’importance, susceptible d’être étudiée parallèlement à la littérature, à la peinture, au théâtre et à la musique. L’avantage d’étudier un film, c’est qu’il est relativement récent, le cinéma étant né voici seulement un peu plus d’un siècle. L’autre avantage, et plus évident, c’est que les élèves et étudiants passent des centaines d’heures à regarder des films de différentes sortes, plus d’heures qu’ils n’en consacrent à la lecture et beaucoup plus qu’à la visite de musées pour découvrir les chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture ». La liste d’Hudson est classée par ordre chronologique. Je vais la scinder en dix parties, car je souhaite, à chaque fois que cela sera possible, ajouter une image et un court extrait vidéo du film puis vous signaler où vous pouvez le commander en version française ou originale sous-titrée. Cela va donc me faire tirer à la ligne… mais, à l’approche des fêtes de Noël et de l’an nouveau cela pourrait vous donner des idées de cadeau pour les plus jeunes, voire même vous permettre de commencer une vidéothèque labellisée “catho”…

1. Carl Theodore von Dreyer, The Passion of Joan of Arc (La Passion de Jeanne d’Arc), 1928 (muet).

Durée de l’extrait vidéo : 5’39” – Commandez le DVD

 

2. Cecil B. DeMille, The King of Kings (Le Roi des rois), 1927 (muet)

Durée de la bande annonce originale : 1’20” – Commandez le DVD

 

3. Frank Capra, Lady for a Day (La Grande dame d’un jour), 1933.

Durée de la vidéo : 2’30” – Commandez le DVD (vo, vf)


4. John Ford, The Informer (Le Mouchard), 1935.

Durée de la bande annonce originale : 1’26” – Commandez le DVD (vf)

 

5. Frank Borzage, Strange Cargo (Le Cargo maudit), 1940

Durée de la bande annonce originale : 2’31” – Commandez la VHS (vo)


 

6. Henry King, The Song of Bernadette (Le Chant de Bernadette), 1943.

Vidéo intégrale (vo) : 2 h 38’ – Commandez le DVD (vf)

 

7. John M. Stahl, The Keys of the Kingdom (Les Clés du Royaume), 1944.

Durée de la vidéo : 4’ 40 ” – Commandez le DVD (vo/vf)

 

8. Leo McCarey, Going My Way (La Route semée d’étoiles), 1944.

Durée de la bande originale : 2’14” – Commandez le DVD (vf)

 

9. Leo McCarey, The Bells of St. Mary’s (Les Cloches de Sainte-Marie), 1945.

(Suite du précédent opus)

Durée de la bande originale : 1’59” – Commandez le DVD

 

10. Frank Capra, It’s a Wonderful Life (La Vie est belle), 1946.

Durée de la bande annonce originale : 1’49” – Commandez le DVD ici ou

 

4 comments

  1. btk

    wow.. quel travail ; j’avais essaye avec des films en francais, et j’etais loin d’atteindre 100 ! de plus, ne les ayant pas tous visionnes, je craignais que certains presentent des erreurs ‘theologiques’
    Merci, pour votre participation a cette retrospective.

    • pg111

      Non, M. Hamiche, les DVD Zone 1 ne sont visibles qu’en Amérique du Nord. Ce sont les DVD Zone 2 qui sont visibles en Europe.
      Mais pour répondre à la question de La mémoire, il existe des utilitaires légaux qui permettent de contourner cette limitation (arbitraire et imposée par les marchands), par exemple AnyDVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *