Consistoire

Deux nouveaux cardinaux américains au prochain Consistoire ?

Download PDF

Le pape Benoît XVI devrait convoquer le 19 février prochain, « s’il plaît à Dieu », un nouveau consistoire pour créer 13 ou 15 nouveaux cardinaux : ce sera le quatrième du pontificat. En effet, le nombre des cardinaux électeurs est fixé à 120 depuis 1970, or ils ne seront plus que 107 en février prochain (11 autres cardinaux atteindront les 80 ans entre le 1er mars et le 31 décembre 2012). Les listes de nouveaux cardinaux commencent à circuler au Saint-Siège, mais les noms des élus ne seront connus, comme il est d’usage, que peu de jours avant la convocation du consistoire.

Deux Américains sont sur la liste provisoire.

L’archevêque Edwin F. O’Brien, 72 ans, pro grand maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre, nommé en août dernier par Benoît XVI en remplacement du cardinal John Patrick Foley, malade et décédé le 11 décembre dernier. Cette nomination est considérée comme assurée.

L’autre, très probable, serait celle de l’archevêque de New York, Mgr Timothy Dolan, 61 ans, encore qu’il s’agirait là, si cette supposition se confirme, d’une exception rare puisque l’usage ne permet pas de créer cardinal l’évêque d’un diocèse dont l’émérite est toujours électeur, ce qui est le cas pour l’archevêché de New York. Le cardinal Edward M. Egan n’atteindra les 80 ans que le 2 avril 2012, soit un mois et demi après le prochain consistoire annoncé…

1 comment

  1. Pingback: Deux nouveaux cardinaux américains dont l’archevêque de New York ! | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *