Messe des archiprogros de l’ACC à Détroit : les sanctions canoniques vont tomber

Download PDF

Les “prêtresses” à la Messe de l'ACC à Détroit

L’archevêque de Détroit (Michigan) avait mis en garde : il ne tolérerait la présence d’aucun prêtre ou diacre de son archidiocèse à la Messe organisée dimanche dernier chez lui par les dissidents de l’American Catholic Council, et que ceux qui y contreviendraient pourraient faire l’objet de sanctions canoniques. Les organisateurs ont passé outre et fait célébrer une Messe par un prêtre bénédictin retraité depuis 2004 et vivant dans l’archidiocèse, le P. Robert Wurm, 78 ans, qui se moque de l’archevêque comme d’une guigne : « Je suis plus vieux que lui ! ». Comme si l’âge et l’appartenance à l’ordre de saint Benoît le dispensaient de l’obéissance et le plaçaient au-dessus du droit canonique… D’autres prêtres et diacres de l’archidiocèse auraient également participé à cette célébration.
L’archevêché a été très rapide dans sa réaction :

  • L'âge des membres de l'équipe d'information en dit long…

    « Il y a eu plusieurs et graves abus liturgiques commis au cours de cette célébration, a déclaré Ned McGrath, porte-parole de l’archidiocèse. C’est décourageant de constater qu’un prêtre de Détroit ait pu présider une célébration où l’on a constaté tant (…) de graves abus liturgiques. Il y aura – car il doit y avoir – une étude détaillée et approfondie de cette affaire ».

Il semblerait même, selon des sources journalistiques, que l’affaire ait été immédiatement transmise à Rome. Les sanctions vont tomber.
Sut l’ACC, Mgr Allen Vigneron avait précédemment déclaré :

  • « L’American Catholic Council se décrit lui-même comme quelque chose d’autre que ce qu’il est vraiment. En effet, il défend ce qu’il appelle le “changement” en voulant mettre aux voix les sacrements catholiques, les enseignements de l’Église et même le caractère sacré de la vie. Ce n’est plus quelque chose qui ressemble à une pensée libérale ou de gauche là, c’est dépasser les bornes. »

Photo prise lors de la manifestation de l'ACC

L’ACC est allé trop loin, mais n’ira pas vraiment très loin quand on considère la moyenne d’âge de ceux qui y adhèrent (voyez la vidéo ci-dessous). Ce n’est plus l’aile “marchante” de l’Église, mais son aile claudicante. Pathétique.

 

 

8 comments

  1. Charles ED Durand

    Un Bénédictin ne prend pas de retraite. Le moine demeure là où il a fait voeu de stabilité jusqu’à sa mort. Cependant en vertu du droit canon le Père Abbé, Prieur tout comme les évêques doivent remettre leur démission dès qu’ils ont atteint l’âge de 75 ans. Ceci dit le père Abbé émérite demeure moine il ne prend pas sa retraite. Or ce prêtre semble avoir quitté la vie monastique puisqu’il vit hors du monastère. En ce qui le concerne il y aura sûrement une sanction…À l’évêque de décider surtout si il est incardiné dans son diocèse ce dont je doute. En ce qui concerne les autres ils ont l’air de devoir bientôt disparaître. Nous sommes bien conscients que la fin de cette génération, la mienne, sera une bénédiction…Grâce à Dieu je suis demeuré fidèle au magistère. Démocratie…Référendum… de la boullie pour les chats. Ce n’est pas l’Église du Christ. ESTE FIDELIS.

  2. Hors l’Eglise Catholique Romaine et Apostolique! Ils pourront rejoindre les rangs des tres nombreuses eglises evangeliques ici…
    Passee la douleur que nous ressentons vis-a-vis de cette desobeissance, offrons-nous a Jesus Crucifie comme ames expiatrices, pour Le soulager de cette nouvelle epine qui met Son Sacre-Coeur en sang, en ce mois de juin qui lui est consacre. Acceptons de souffrir par Amour pour Lui.

  3. J’observe avec un peu de curiosité tous ces schismatiques flemmards qui viennent tard dans un monde dont le fonctionnement commence à leur échapper. Un buzz médiatique qu’on met trois années à préparer. Rassurez-vous, d’ici trois ans, il n’en restera que la moitié (je suis méchant, c’est pas gentil)… Mais d’ici là, les médias et nous-mêmes les auront oubliés… Un feu de paille, ces sarments coupés de la vigne!

  4. soha

    les ariens sont passés, l’arianisme est resté..Les gnostiques sont passés, la gnose est restée, les cathares sont passés, le catharisme est resté, les albigeois ,..les modernistes de l’époque de ST Pie X sont passés, ils sont revenus à Vatican 2…

    je suis toujours sidéré de la simplicité…J’espère qu’elle est évangélique et de l’Esprit de Jésus …à la gloire de Son Père..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *