Nouvelle mise en garde de l’archevêque de Détroit contre l’ACC

Download PDF

L’archevêque Allen Vigneron dirige la prière du rosaire devant l’avortoir de Clarkston (Michigan) le 2 novembre 2010, en présence de 450 fidèles.

Mgr Allen Vigneron, archevêque de Détroit (Michigan), avait déjà mis en garde le mois dernier contre le pandémonium convoqué ce week-end par les dissidents de l’American Catholic Council (ACC) – mauvais Américains, mauvais catholiques et mauvais conseillers… – qui entendent célébrer « l’esprit de Vatican II » pendant ce week-end de Pentecôte.
L’archevêque a essayé de nouer un dialogue avec les organisateurs de l’événement, mais sa lettre n’a pas obtenu de réponse. Cet « esprit de Vatican II » qu’ils évoquent (voire, qu’ils invoquent…), n’est décidément guère courtois.
L’archevêque qui avait précédemment interdit à toutes les paroisses, aux curés et aux diacres d’accueillir ces dissidents notoires, vient de leur adresser, le 3 juin, une nouvelle lettre manifestant son inquiétude pour la « liturgie eucharistique » qu’entend célébrer l’ACC à Détroit. « Pour s’assurer de la légitimité de ce qu’ils avaient prévu, on a demandé à l’ACC de fournir des précisions quant à cette liturgie. La réponse reçue était ambiguë et il y a tout lieu de penser qu’une concélébration prohibée, à laquelle participeront des laïcs et des personnes qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église, se déroulera ». Mgr Vigneron précise, dans cette lettre, que toute participation d’un prêtre ou d’un diacre de son archidiocèse à cette « concélébration »  pourra entraîner pour le participant la « destitution de l’état clérical »
C’est du “lourd” mais c’est juste !
Parmi les orateurs prévus : le P. Hans Kung qui a mis son intelligence au service de son orgueil, le Dr. Jeannette Rodriguez qui récuse l’immoralité de l’avortement, Kathleen Kennedy Townsend, ancien vice gouverneur (Lieutenant Governor) du Maryland, qui a publiquement contesté la position des évêques américains sur l’avortement auquel elle est favorable, la sœur Joan Chittister qui prône l’ordination des femmes, et ejusdem farinæ…


1 comment

  1. Je me méfie de ces catholiques trop-dans-le-vent! Qui oublient que Jésus était un « marginal »… J’ai lu quelque part que « être dans le vent ne peut être que l’ambition d’une feuille morte ». On voit là à quoi ressemblent des feuilles mortes: au-delà de la contestation, célébrer une eucharistie sans être en communion avec l’évêque, à quoi ça rime? Et plus encore, ceux-là qui se proclament docteurs ès dialogue ne répondent pas aux lettres quand c’est un archevêque en désaccord qui la leur envoie. Et ce n’est pas la dernière de leurs contradictions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *