Benoît XVI érige une nouvelle basilique mineure dans le Tennessee

Download PDF

Une des plus anciennes églises du Tennessee (elle a 120 ans d’âge), la Sts. Peter and Paul Church de Chattannooga (Tennessee) a été élevée au rang de basilique mineure par Benoît XVI le 3 mai dernier. Elle rejoint la belle phalange des quelque 70 églises américaines qui ont le rang de basiliques majeures ou mineures. Une reconnaissance romaine du caractère éminent de cette église qui vient après son classement au répertoire des monuments historiques des États-Unis. Sont ainsi reconnues l’antiquité, la dignité, les valeurs architecturales et historiques de l’Église, mais aussi la qualité de sa ferveur religieuse. Désormais, l’église pourra notamment arborer une canopée (aux couleurs du pape) et les deux clés d’or et d’argent dans son sceau, ses bannières et ses sièges.

2 comments

  1. Yves

    Deux petites interrogations de vocabulaire à propos de cette note:

    * Il me semblait (mais peut-être me trompais-je) que les 4 seules basiliques majeurs étaient à Rome (Saint-Jean de Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul hors les Murs, Sainte-Marie Majeure). A moins que les USA aient nuitamment et discrètement annexé l’Italie et/ou le Saint-Siège, il ne me semble pas que l’on trouve de basilique majeure outre-atlantique.
    * le terme Canopée me surprend également. Il désigne dans les dictionnaires que j’ai trouvés « l’étage sommital des forêts tropicales humides ». Dans une basilique, j’aurais par contre vu assez volontiers un pavillon, ou ombrellino, et un tintinnabule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *