Le Cal Vingt-Trois, Grand officier de l’ordre national du Bénin

Download PDF

Mgr André Vingt-Trois, Cardinal-Archevêque de Paris et Président de la Conférence épiscopale de France, en séjour au Bénin dans le cadre de la 57è édition du Pèlerinage marial à Dassa Zoumé, a été élevé à la dignité de « Grand officier  » de l’ordre national du Bénin. C’est le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, le Professeur Mathurin Coffi Nago, qui a procédé à cette décoration.

La cérémonie s’est déroulée lundi 22 Août 2011 au Palais de la Marina. Elle a réuni les membres du Gouvernement, des membres la Conférence Episcopale, le Nonce Apostolique et des membres du cabinet du Président de la République.

Le Professeur Mathurin Nago a déclaré :

En décidant de vous citer dans l’Ordre national du Bénin, et d’associer l’Assemblée nationale à cet événement, le Bénin à voulu saluer les mérites personnels du récipiendaire et exprimer sa gratitude à l’église Catholique universelle.

Le Cardinal André Vingt-Trois s’est dit heureux de recevoir sa première distinction étrangère et fier que cette première soit du Bénin. Cela lui donne l’occasion de mieux connaitre ce pays « qui se développe dans la paix et la sérénité dans un monde en turbulence« . Le cardinal a indiqué que ce n’est pas son mérite personnel qui a été récompensé mais la fonction qui lui a été confié par le Saint Père. Il accepte cette distinction comme un hommage rendu à l’Eglise catholique. Le cardinal s’est dit fier de participer de façon symbolique à la citoyenneté du Bénin, lui qui est venu en étranger et qui repart comme un membre de la famille du peuple Béninois.