Le coup d’œil d’un prêtre américain sur le… Tour de France

Download PDF

Prêtre catholique orthodoxe mais assez “atypique”, l’abbé John Zuhlsdorf anime un blogue qui est un “incontournable” de la blogosphère  catholique : What Does The Prayer Really Say. Parmi les centres d’intérêt extra ecclésiaux de l’abbé, le… Tour de France ! Il confesse le regarder souvent à la télévision. Il a suivi, hier, le départ de cette nouvelle édition, et s’extasie sur la qualité des prises de vue, notamment les aériennes qui montrent combien les villes et villages de France « furent construits autour de l’église ». Et comme le Tour est parti de Vendée, l’abbé commente : « Les commentateurs parle souvent des maisons les plus intéressantes. Et il n’est pas rare qu’ils précisent qu’on a du reconstruite tel ou tel bâtiment après qu’il fut brûlé pendant la Révolution ».

L’abbé publie cette intéressante photo aérienne avec le commentaire suivant : « À la fin de la course d’aujourd’hui, on a vu une séquence montrant des supporters promouvant leur fierté pour la Vendée qui s’est acquise une place dans l’histoire que tout catholique devrait connaître. Et je crois que cela montre les armoiries papales avec les clés croisés et la tiare ». En effet, sans oublier le drapeau si attachant de la Vendée avec son double cœur (utrique fidelis) symbolisant aussi le Sacré Cœur sommé d’une Croix…

 

 

7 comments

  1. Je confirme qu’il s’agit d’un moulin du Mont des Alouettes. Mais à quelque chose malheur est bon : on peut citer ici ce qui est écrit sur un de ces moulins (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mont_des_Alouettes_-_Portrait_Jean_Yole.JPG )

    Quant au cœur vendéen, uni à la devise « Utrique fidelis », il peut avoir plusieurs significations (http://www.site.troospeanet.fr/vendeen-une-etiquette.html)
    – Fidèle à Dieu et au Roi
    – Fidèle au Sacré-Cœur et à Marie Reine (–> St Louis-Marie Grignon de Montfort)
    – Fidèle à la petite et à la grande patries (Vendée et France)
    – Fidèle au souvenir de ceux qui sont morts des deux côtés (Bleus-Blancs)

    Ces interprétations de la devise se marient au double cœur de façons inégales…

    « Bleu… Blanc… le Rouge est la couleur du sang »

  2. Jean,
    Catholique Orthodox, c’est le terme que l’on emploie ici aux USA en opposition à catholique liberal.

    Le terme liberal veut dire progressiste (catholique de cafeteria, celui qui « pick and choose » (choisi) les doctrines catholiques qu’il veut suivre. ( ca trouble les Americains quand en france on parle de professions liberales….et cela ne veut dire privees et non nationalisee/de gauche)

    Father Z est donc un pretre catholique orthodoxe, qui ne fait pas de compromis avec la doctrine catholique.

    Les americains sont tres interesse et connaissent le combat des Vendeens et des Chouans. Bretonne!!! les seuls livres que j’ai lu sur le sujet etaient des livres aux USA.
    The Guillotine And The Cross » by Warren H. Carroll
    For Altar and Throne: The Rising in the Vendee by Michael Davies

    Au plaisir de vous lire, de l’autre cote de l’atlantic.

  3. « ca trouble les Americains quand en france on parle de professions liberales….et cela ne veut dire privees et non nationalisee/de gauche »
    Desolee, vous aurez sans doute corrige: je voulais que les professions liberales, signifient qu’elles sont privees et non nationalisees. (Liberal veut dire progressif aux US)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *