Le diocèse d’Orange a fait une offre ferme pour racheter la « Crystal Cathedral »

Download PDF

Ce qui n’était encore qu’envisagé au début de ce mois (voir ici) semble désormais être passé au stade de la décision stratégique. L’évêque d’Orange (Californie), Mgr Tod D. Brown, a fait savoir samedi dernier que le diocèse faisait une offre ferme de rachat pour un montant de 50 millions de $ de la « Crystal Cathedral » de Garden Grove (comté d’Orange, Californie), et de l’ensemble des bâtiments et terrains afférents à cette construction impressionnante – mais peu dans mes goûts, comme vous le savez. Ce serait, selon le Christian Post d’hier, la meilleure offre reçue à ce jour par le tribunal chargé des faillites (un développeur immobilier avait, de son côté, proposé 48 millions de $) et, si elle était acceptée, elle permettrait, a précisé l’évêque, de rembourser rapidement une partie significative de ce qui est dû aux différents créanciers (entre 50 et 100 millions de $ selon les estimations).

Financièrement parlant, l’opération serait intéressante pour le diocèse qui doit se doter d’une nouvelle cathédrale dimensionnée à la taille de sa population catholique (plus d’un million) : construire une nouvelle cathédrale coûterait, au bas mot, le double de la somme que le diocèse est prêt à investir pour ce rachat.

Symboliquement parlant, et je n’en démords pas, je trouve cette construction sans âme et sans identité chrétienne. Mais comme ce n’est pas moi qui signerai le chèque de 50 millions de $, mon opinion vaut ce qu’elle vaut (en tout cas beaucoup moins que cette somme…).

7 comments

  1. Pingback: Le diocèse d’Orange a fait une offre ferme pour racheter la « Crystal Cathedral » | Americatho | Infos La Bible PDF | Scoop.it

  2. Pingback: Le diocèse d’Orange a fait une offre ferme pour racheter la « Crystal Cathedral » | Americatho « La Bible PDF – Actualités Chrétiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *