Le Patriarche latin de Jérusalem aux États-Unis

Download PDF

 

Une visite exceptionnelle que celle que Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem, aux États-Unis ! Elle a commencé le 22 juin dernier. Voici le communiqué du Patriarcat qui donne beaucoup d’informations sur le sens et l’étendue de ce voyage.

  • Du 22 juin au 1er juillet, le Patriarche Mgr Fouad Twal sera en visite sur la Côte Est des États-Unis. Il rencontrera les autorités religieuses et civiles du pays ainsi que les chevaliers et Dames de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre. Plusieurs rencontres sont aussi prévues avec les fidèles du Patriarcat Latin qui ont émigré.
  • Aujourd’hui [21 juin], le Patriarche latin de Jérusalem est parti pour les États-Unis. Il s’agit de rencontrer les Évêques locaux et les hautes autorités civiles du Pays. Mais surtout, cette visite du Patriarche est pour lui l’occasion de rencontrer les fidèles du Patriarcat latin de Jérusalem qui vivent dans la diaspora, pour l’essentiel des palestiniens et jordaniens. La communauté émigrée en Amérique du Nord compte entre 100 000 et 120 000 personnes. L’émigration est motivée par des raisons économiques et politiques – ceux qui partent sont en quête d’une vie meilleure. « Le but de ma visite, confie le Patriarche, est d’encourager les fidèles à toujours garder le sentiment d’appartenance à cette Terre Sainte dont ils sont issus et de ne pas oublier leurs frères – “le petit troupeau” – qui y vivent encore. » Maintenant que ces fidèles sont bien intégrés dans leurs terres d’accueil, beaucoup d’entre eux expriment leur disponibilité à soutenir nos projets en Terre Sainte et à y venir en pèlerinage. « Je viens pour les encourager à soutenir par la prière et leur soutien financier nos projets. » Parmi ces grands projets que le Patriarcat Latin est en train de réaliser, « je voudrais mentionner l’Université de Madaba, qui ouvrira ses portes en octobre prochain. Les fidèles en Amérique peuvent nous aider au moyen de bourses d’études ou par des dons pour la fin des travaux ».
  • Au programme de cette semaine, il y aura entre autres :
  • – une rencontre le 23 avec Mgr William E. Lori, évêque de Bridgeport, au Connecticut.
  • – une journée (le 25) dédiée aux Chevaliers et Dames de l’Ordre Équestre du saint Sépulcre en présence de Son Excellence, Raymond Teatum, lieutenant pour les États-Unis de l’Est.
  • – une autre rencontre le 30 juin avec la Lieutenance du Middle Atlantic avec Son Excellence, Ronald Precup.
  • – la messe du « Corpus Domini » qui sera concélébrée avec l’Archevêque Timothy Dolan, président de la Conférence des Evêques catholiques des États-Unis (le 26 en arabe et anglais avec les fidèles du Patriarcat latin émigrés).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *