Réponse à l’énigmatique photo d’hier…

Download PDF

Vous avez été plusieurs à exercer votre sagacité sur l’énigmatique photo que j’ai mise en ligne hier. Vos commentaires, dans l’ensemble, s’approchent de très près de la réalité. La palme revient à une habituée de ce blogue, mais elle n’a pas répondu dans les commentaires, préférant m’adresser un courriel… Voici donc la réponse avec quelques commentaires.

Il s’agit, évidemment, d’une Messe célébrée le samedi 20 août dernier par le Père Carlos B. Davantes dans un avant-poste tenu par un détachement du Corps des Marines du 3/4 Infantry Battalion, dans la vallée de Gereshk de la province de Helmand dans le sud de l’Afghanistan.

Le P. Carlos B. Davantes est un aumônier catholique qui a rang de lieutenant dans la Marine des États-Unis (en français, on devrait dire : enseigne de vaisseau de première classe). Mais, selon mes recherches, ce prêtre n’est pas Américain : c’est un Philippin. Il est, en effet, aumônier de l’ordinariat militaire des Philippines. Six autres aumôniers philippins ont été accordés par l’ordinariat militaire des Philippines à l’archidiocèse aux Armées des États-Unis. En quelque sorte, des prêtres Fidei Donum destinés à combler, en partie, le manque d’aumôniers catholiques américains.

Cet avant-poste de la vallée de Gereshk dépend du Camp Leatherneck du Corps des Marines, qui se situe dans la même province afghane, qui appartient au commandement régional du sud-ouest.

La photo ci-dessous montre le Père Davantes célébrant la Messe du dimanche de la Résurrection (24 avril) dans la chapelle du Camp Leatherneck.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *