109-st-peter-rome

Dix Américains désignés experts ou auditeurs au prochain synode des évêques

Download PDF

 

Le prochain synode des évêques sur la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne se déroulera à Rome du 7 au 28 octobre 2012. Je vous ai signalé ici la liste des évêques américains élus par leurs pairs ou nommés par le Saint Père, qui y participeront. Avec l’approbation de Benoît XVI, le secrétaire général du synode, Mgr Nikola Eterović, archevêque croate titulaire de Cibale, a désigné le 22 septembre 95 experts ou auditeurs de ce prochain synode, dont dix Américains.

Parmi les experts : sœur Sara Butler, MSBT (Missionary Servants of the Most Blessed Trinity), professeur de théologie à l’Université St. Mary of the Lake/Mundelein Seminary (archidiocèse de Chicago, membre de la Commission théologique internationale (nommée par Jean-Paul II en 2004) ; après avoir été pendant des années une chaude avocate de l’ordination des femmes, elle a changé à 180 ° sa position ; le Père Jeremy Driscoll, OSB, un bénédictin qui enseigne la théologie au Mount Angel Seminary de St. Benedict (Oregon) et à l’Athénée Sant’Anselmo de Rome ; nommé par Jean-Paul II en 2004 membre de l’Académie pontificale de théologie, puis l’année suivante consulteur à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ; Ralph Martin, maître de conférence en théologie et directeur d’études sur la nouvelle évangélisation au Sacred Heart Major Seminary de Détroit ; Benoît XVI l’a nommé l’an passé consulteur pour cinq ans du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation ; sœur Paula Jean Miller, FSE (Franciscan Sisters of the Eucharist), professeur de théologie à la University of St. Thomas (Houston, Texas) ; Edward Peters, professeur au Sacred Heart Major Seminary de Détroit, canoniste connu des lecteurs d’Americatho, il anime un blogue passionnant In the Light of the Law et a été nommé par Benoît XVI en 2010, référendaire à la Signatura (donc auprès du cardinal Raymond Burke).

Parmi les auditeurs : Carl Anderson, chevalier suprême des Knights of Columbus – dont l’influence grandissante au Saint-Siège n’est plus à démontrer ; Curtis A. Martin, fondateur et président du Fellowship of Catholic University Students (FOCUS), nommé en décembre dernier par Benoît XVI consulteur au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation ; Marylee J. Meehan, présidente de l’International Catholic Committee of Nurses (Comité international catholique des personnels médico-sociaux), membre du Conseil pontifical pour la pastorale des services de santé ; Peter Murphy, directeur du service Évangélisation et Catéchèse de la Conférence épiscopale des États-Unis ; sœur Mary Lou Wirtz, FCJM, supérieure générale des Daughters of the Sacred Hearts of Jesus and Mary et présidente de l’Union internationale des supérieures majeures, nommée par Benoît XVI en mai 2011 consulteur au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *