images - copie

Dolan, Burke et Rigali : le dîner des cardinaux

Download PDF

 

 

La veille de recevoir la fameuse “barrette rouge” des mains du Saint Père, celui qui n’était encore que cardinal “désigné”, Mgr Timothy Dolan, archevêque de New York, a donné un dîner privé destiné à célébrer, par anticipation, le grand événement. Un dîner réservé à ses parents – notamment sa maman, une nièce et son époux – et à ses proches amis. Parmi ces derniers deux cardinaux : le cardinal Raymond Burke, préfet de la Signature apostolique, et le cardinal Justin Rigali, archevêque émérite de Philadelphie (Pennsylvanie), siège auquel lui a succédé, voici peu, l’archevêque Charles Chaput – un futur cardinal de la Sainte Église, n’en doutons pas…

Pourquoi ces deux cardinaux et ces seuls deux cardinaux – puisque, curieusement, le cardinal Edward Egan, archevêque émérite de New York, et toujours cardinal électeur, présent à Rome n’était pas à ce dîner ?

À part l’amitié, le point commun entre ces trois hommes, c’est la ville de Saint-Louis (Missouri) ! En effet, le cardinal Dolan y est né le 6 février 1950, le cardinal Rigali en fut l’archevêque de 1994 à 2003, année où lui succéda le cardinal Burke jusqu’en 2010 avant d’être appelé par le pape à la Signature apostolique.

Voilà ce qui nous offre cette sympathique photo (un peu floue, mais c’est la seule que j’ai trouvée) sur laquelle figurent également (de gauche à droite) sœur Bosco et sœur Rosario qui furent les institutrices et catéchistes du nouveau cardinal quand il fut élève à l’école Holy Infant et fidèle de la paroisse du même nom à Ballwin (Missouri). Le cardinal Dolan est vraiment l’homme de la fidélité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *