Deux intéressantes vidéo de Mgr Charles Chaput

Download PDF

Je suis désolé par avance pour ceux qui ne parlent pas l’anglais, mais les deux courtes vidéos qui suivent ne pourront pleinement s’apprécier que si l’on entend cet idiome. Ce qui est dit, au demeurant, ne présente pas beaucoup de difficultés quant à la compréhension. Il s’agit de deux vidéos tournées hier lors de la conférence de presse donnée par le nouvel archevêque de Philadelphie.

La première, d’environ 4 minutes, est la courte allocution du nouvel archevêque. J’attire votre attention sur le moment où Mgr Chaput parle de l’archidiocèse de Denver qu’il vient de quitter. Sa voix se noue puis semble se briser d’émotion. L’archevêque est au bord des larmes. Puis il se reprend pour poursuivre son discours. C’est extrêmement touchant.

La seconde est également très touchante. C’est la remise de cadeaux par de jeunes étudiants catholiques de l’archidiocèse à leur nouveau pasteur : une corbeille de spécialités gastronomiques de la région de Philadelphie dont, me semble-t-il, le mythique « Philadelphia Cream Cheese » – que l’ont peut désormais trouver aussi en France ; un maillot de l’équipe de football américain de Philadelphie, les « Eagles » ; puis, enfin, la casquette des Phillies qui vous a valu, dans le post précédent, de découvrir une photo peu banale de l’archevêque. Vous observerez comment les choses se passent aux États-Unis : avec sérieux mais aussi avec humour, avec timidité mais aussi avec décontraction, avec respect mais sans trop de formalisme. Une petite leçon de choses…

Enjoy !

 

 

2 comments

  1. Michel

    Dans la première vidéo, il exprime à deux reprises sa confiance et sa reconnaissance envers le Saint Père.

    Je remarque aussi, dans la deuxième vidéo, sa grande délicatesse: il reçoit un T-shirt (club sportif local?), il le met devant lui, mais brièvement, juste le temps de faire plaisir à ses interlocuteurs. Idem avec la casquette: après l’avoir mise quelques instants, il la retire. Sympa, mais pas cool cool!

  2. Michel

    Encore une petite remarque: cette conférence a eu lieu, semble-t-il le 19 juillet 2011. Dans son allocution, le nouvel évque de Philadelphie remercie, en plus du Saint Père, le nonce apolsolique, Mgr Pietro Sambi.

    Ce dernier, malheureusement, décèdera une semaine plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *