En voudriez-vous chez vous ?

Download PDF

Il paraît que ça plaît beaucoup. J’ai mes doutes, mais enfin… Un prêtre du diocèse d’Erie (Pennsylvanie) a fait réaliser à Atlanta une petite figurine de son évêque Mgr Donald W. Trautman dont la tête – surdimensionnée – dodeline. On nomme cela aux États-Unis une Bobblehead. Chez nous, on a un équivalent avec ces horreurs de figurines de toutous langoureusement allongés sur le ventre : on les place sur la plage arrière des voitures et la tête dodeline au hasard de la route. C’est d’un goût ! Le prêtre qui a eu cette idée saugrenue – et dont je tairai le nom par charité chrétienne – aurait reçu « des tonnes de demandes » depuis qu’il a offert cette figurine, en juin dernier, à l’évêché. Le journal qui a donné cette information, a procédé à un petit sondage en ligne auquel n’ont répondu que 204 lecteurs : 25 % trouvent que c’est rigolo, 9 % que c’est irrespectueux et 66 % que c’est sans intérêt. Cela pourrait se vendre à la rentrée aux environs de 20 $. Il faudra se dépêcher de les vendre car l’évêque sera bientôt émérite. Il a en effet passé les 75 ans au mois de juin, et m’est avis que Rome ne va pas jouer les prolongations. On se souviendra que Mgr Trautman fut à la tête de la petite fronde épiscopale refusant les nouvelles traductions en anglais du Missel romain…

6 comments

  1. oui, quel interet ??
    j’espere que cette figurine ne remplacera pas Sacres Coeurs, icones de la Vierge Marie, ou Crucifix… (je plaisante)
    a defaut d’un bel objet de piete, elle prendra peut-etre de la valeur comme ‘objet insolite’

  2. ema

    Certes c’est d’un goût! Mais c’est sans doute très nord-américain et si cela rappelle aux braves gens qui ont acheté le « gadget » qu’il ne faut pas oublier les préceptes de l’Église répétés inlassablement par le Père évêque.

    Bon d’accord, ce n’est pas la même chose, mais j’aime bien dans ma crèche provençal, mes petits santons y compris celui du curé avec son parapluie rouge!

    Nous n’avons pas la même culture que les « ricains ». Je dis cela pour calmer le jeu, moyennement convaincue!!!! D’autant que s’il y a des chiens qui dodelinent dans les voitures, les jeuunes achètent aussi des figurines bien plus version vaudou avec des têtes qui dodelinent et qui sont criblées d’épingles. Cela doit être le même fabricant qui fait des prix de gros!!! MONEY-MONEY

  3. Perpétue

    Mais enfin, il existe de jolie statues d’anges, un peu anciennes, que l’on place près des crèches et qui inclinent la tête comme pour dire merci lorsque l’on place une pièce de monnaie dans leur socle. Ces statues servent à recueillir les dons des fidèles pour la décoration de l’église dans le temps de Noël, et les enfants les adorent!

    Ceci dit, un évêque qui a l’air de ne dire que oui, oui, oui tout le temps, c’est un peu moqueur, mais cela correspond à l’attitude de certains qui cherchent à tout prix la popularité et évitent d’être des signes contradiction.

  4. Michèle

    C’est une sorte de cousin des nains de jardin, non? A quand le Front de Libération des Bobbleheads?
    Outre le mauvais goût, c’est sans doute encore une affaire de fric!

  5. soha

    Des évêques qui dodelinent de la tête, on n’a que ça…Des évêques qui rappellent l’Evangile intégral, je n’en connais guère..D’ailleurs je ne sais plus l’Evangile intégral, faute d’apôtres pour le transmettre.
    Quand les prêtres se raréfient, que l’un d ‘entre eux ait du temps pour ce genre de choses est très significatif..
    Que je prenne quelques instants pour écrire ces lignes aussi!!!
    Tous de la me^me molle étoffe! tous endormis ! tous à côté de la..Croix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *