Le diocèse de Belleville va devoir supprimer 17 % de ses paroisses

Download PDF

Le diocèse de Belleville (Illinois) fêtera son 125ème anniversaire en janvier prochain,

Mgr Edward Braxton, ancien évêque auxiliaire de St. Louis (Missouri), évêque de Belleville (Illinois)

mais cette heureuse nouvelle risque d’être assombrie par l’annonce que vient de faire son évêque, Mgr Edward Braxton, de la nécessité de refondre le tissu paroissial, ce qui devrait s’accompagner, notamment, de la suppression d’une vingtaine de paroisses.

Le diocèse, qui recouvre 28 comtés méridionaux de l’Illinois, compte aujourd’hui 117 paroisses. La population du diocèse est de 857 000 habitants, et il compte 110 000 catholiques. Les modifications démographiques, en vidant des paroisses ou en en surpeuplant d’autres, exigent, bien sûr, une adaptation du tissu paroissial d’autant plus que deux comtés du diocèse – comme ceux de Pope et d’Edwards – ne disposent d’aucune paroisse. En outre, les prêtres manquent dans ce diocèse comme dans tant d’autres : sur les 69 prêtres en activité dont dispose le diocèse, 5 ont plus de 75 ans et 3 plus de 70… Et les vocations sont rares.

Toutefois, l’évêque n’entend pas pratiquer de manière autoritaire : les paroissiens seront consultés en assemblée et le processus de suppression, de regroupement ou de création se passera en deux étapes.

La première devrait commencer en septembre et durer six mois : les paroisses et les écoles diocésaines (une trentaine) devront, sur la base d’une série de critères qui leur seront fournis, évaluer leur viabilité au cours d’assemblées paroissiales qui remettront leur rapport à un comité présidé par le vicaire générale.

Au cours de la seconde étape, qui s’étendra de mai 2012 à septembre 2013, le comité étudiera les recommandations des assemblées générales, en discutera avec les responsables paroissiaux, puis fournira ses propres recommandations à l’évêque qui prendra la décision finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *