Le nonce apostolique aux États-Unis entre la vie et la mort

Download PDF

La nonciature apostolique du Saint-Siège à Washington D.C. a rendu public le 22 juillet un communiqué préoccupant sur la santé du nonce, l’archevêque Pietro Sambi, âgé de 73 ans. Ce dernier a subi une « intervention chirurgicale délicate » voici deux semaines, mais des complications post opératoires ont contraint les chirurgiens à placer le nonce sous ventilation assistée, un procédé jugé indispensable pour espérer une reprise de la respiration naturelle. Le pronostic semble donc bien réservé. Mgr Pietro Sambi est arrivé aux États-Unis le 24 février 2006. On avait en effet été surpris, depuis quelques semaines, de constater que les communiqués et déclarations importantes de la nonciatures étaient signés par Monseigneur Jean-François Lantheaume, un compatriote, membre de la Communauté Saint-Martin et conseilleur auprès du nonce à Washington, et donc chargé d’affaires pendant l’hospitalisation de Mgr Sambi.

7 comments

  1. Clara Vian

    Qu’il repose en paix, prions pour lui et les siens que Notre-Dame soutienne et donne le courage nécessaire à notre compatriote Monseigneur Lantheaume.

  2. Jean François Lantheaume

    si j’ai signé un certain nombre de lettres ou de documents relevant de la nonciature, c’est que j’avais été chargé d’affaires lorsque le nonce est parti en vacances fin mai. Le nonce est revenu le 2 juillet, et a signé lui aussi des lettres, il est entré à Johns Hopkins le 7 juillet, et à partir de cette date, j’ai été de nouveau chargé d’affaires. Mais durant la période du mois de juin, je n’ai été chargé d’affaires que parce que le nonce était en vacances en Italie, dans son village. Je tenais à préciser. Le nonce n’a passé que vingt jours à l’hopital, du 7 juillet au 27, date de son décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *