Un hôpital catholique quasiment détruit dans le Missouri par une tornade

Download PDF

La photo ci-dessus fait penser à un bâtiment bombardé ou soufflé par une explosion. En fait, c’est ce qui reste du St. John Mercy Hospital de Joplin (Missouri), un hôpital catholique du diocèse de Springfield-Cape Girardeau, après le passage le 22 mai d’une tornade qui a tué 89 personnes dans l’État et totalement détruit, dans cette même ville, l’église St. Mary, le presbytère et son école paroissiale dans le diocèse dont Mgr James V. Johnston est l’ordinaire. Les 183 patients de l’hôpital avaient pu être évacuer avant le passage de la tornade, mais on ignore toujours si certains d’entre eux ont perdu la vie au cours de cette catastrophe. Mgr James V. Johnston, a invité les fidèles à prier pour les victimes de Joplin – ce à quoi je m’associe – tandis que Catholic Charities du Mississippi du Sud et la Society of St. Vincent de Paul sont déjà sur place pour aider tous les sinistrés. Entre 10 et 20 % des bâtiments et maisons de Joplin ont été plus ou moins touchés par la tornade qui a littéralement labouré la moitié de la cité.

3 comments

    • Americatho
      Author

      Je crois que vous avez raison ! Toutefois la photo repêchée sur l’article traitant essentiellement de la quasi destruction de l’hôpital, et sans légende, – d’où, sans doute ma confusion –, montre la violence de cette tornade. Merci pour cette précision.

  1. Charles ED Durand

    En effet ce n’est pas l’hôpital mais bien l’église. Il y a maintenant 124 décès de confirmé et 1500 manquent toujours à l’appel. On fouille les décombres on a aujourd’hui trouvé 24 personnes. C’est en fait 30% des maisons et autres édifices comme le Wal Mart qui ont été complètment soufflé. On n’y voit que des amas de débris qui jonchent le sol et 75 % de la ville a été touché. Le high School a été complètement détruit, aucun étudiants n’étaient sur place car la remise des diplômes se déroulait dans un amphitéâtre en banlieue de cette ville de 50,000 habitants. Au moment où j’écris une tornade est attendue à Joplin dans la prochaine demie-heure, présentement des rafales de vents de 60 milles ph soufflent vers le Missouri et cela ira en augmentant. Depuis plus de trente jours il a plu presque sans arrêt sauf quelques percées de soleil. Les sols sont gorgés d’eau et la température est plus basse qu’à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *