Miracle de Noël

Download PDF

Ces Américains ne cesseront pas de me surprendre. Et je l’espère de vous surprendre.
Ce que vous allez voir – et dont je ne veux pas déflorer le sujet – s’est passé le 17 novembre dernier dans la hideuse cafétéria d’un centre commercial où des gens se restauraient entre deux courses de Noël. Tout à coup la pure beauté surgit de cette laideur, pour l’émerveillement des enfants et le nôtre… Un petit miracle de Noël. Avec un peu d’avance…

153 comments

    • PIGEON Véronique

      MERCI très profondément, c’est magnifique, j’en ai pleuré, quel cadeau, un des meilleurs cadeaux qui soit, je ne peux dire que MERCI et espérer que l’on puisse vivre des moments semblables partout dans notre monde cela changerait nos coeurs
      Véronique

    • LESNE

      Cela se passe depuis quelques temps en Espagne à PAMPELUNE avec des chanteurs d’Opéra pour faire aimer la musique d’Opéra au grand public.
      Ceci est encourageant, merveilleux, pourquoi pas en France surtout en province!
      Joyeuses fêtes!!!

    • Manou

      Rendons à César ce qui lui appartient: ce ne sont pas des Américains mais des ANGLAIS! Hé oui, certains d’entre eux portent des « poppies » à leur boutonnière en souvenir des champs de Flandres où il a poussé des coquelicots suite à une bataille lors de la première guerre mondiale!

      Merci de corriger cette erreur!

      • Charles ED Durand

        Manou vous êtes dans les roses. En Amérique comme au Canada on porte tous, cela à partir du 11 novembre, le coquelicot. Qeu cela vous plaise ou non cela a bel et bien été filmé et ce chant grandiose exécuté aux E.U. le 13 novembre 2010.
        L’antiaméricanisme primaire me fait suer.

        • Charles ED Durand

          A Manou,
          Je dois à la vérité concéder que cela a été touné en Ontario près de Niagara Falls à Welland précisément. Ce qui ne change en rien la nature de ma remarque,
          Cela aurait pu avoir été chanté aux États Unis.Mais jamais eu lieu en Angleterre.

      • Natacha

        Pour info nous portons également des « poppies » (coquelicots) ici au Canada (idem aux États), ce n’est pas réservé à l’Angleterre, c’est simplement, comme nous l’appelons la « fleur du souvenir ». Toutes les enseignes des resto aperçus se trouvent aux USA (je ne sais pas pour l’Angleterre).
        Quand à rendre ses lauriers à César cette initiative de popularisation de l’opéra est parti d’Espagnie ou des troupes interviennent sur les marché et les centres commerciaux.
        L’idée étant de faire connaitre un art jusque là réservé à l’élite peu en importe l’origine, l’essentiel c’est l’intention…

      • Nina

        Désolée de te contredire Manou, mais au Canada ainsi qu’au USA on porte aussi la « poppy » pour « Rememberance Day », jour de la commémoration de la fin des deux guerres mondiales, le 11 novembre.

    • Gilberte

      Ce n’est pas si surprenant que ça : les américains sont très pieux et il existe des tas d’associations catho ou autres. Ce genre de manifestation ne doit pas être rare. Il est dommage qu’en France on en soit encore au business-business. Seuls les somptueuses décorations, lights, cadeaux etc…intéressent les gens et beaucoup ont perdu cette joie simple et profonde que donne la véritable fête d’espoir qu’est Nöel.

    • de Vinck Patricia

      C’est vraiment très beau et je vous en remercie, mais c’est dommage de l’introduire en parlant d’une cafétéria hideuse car elle est aussi le fruit du travail des hommes. Le miracle ne deviendrait-il pas encore plus grand quand nous respecterons le travail de tous les humains, même si leur art n’est pas toujours à notre goût ? Noël, c’est ça aussi!

    • je suis choriste; si nous sommes 15 ou 20 des différents pupitres (4 voix) et un chef de choeur volontaire réunissons nous et allons y dans les quick mac do et autres lieux publics
      A très vite; joyeux noêl

    • Marie Thérèse

      Quelle merveille ! Merci pour cet instant de paix reçu ce jour alors que je suis en Palestine. Je souhaite que tous les hommes sachent s’arrêter et chanter d’un seul coeur l’allégresse que nous apporte NOEL. PAIX A TOUS ET BON NOEL 2010.

    • Nicky

      Superbe. J’aurais pu me dispenser du commentaire qui accompagnait ce vidéo.

      Ces Américains ne cesseront pas de me surprendre…. etc.

      Ce sentiment de supériorité que certains français affichent, est presque toujours provoqué par un manque de culture et de connaissance générale, et ce message était tout à fait inutile.

      Entre parenthèses, ceci s’est passé en Ontario et non pas aux États-Unis.

      Nicky

    • boulat

      quelle bonne idee de chanter dans un lieu de restauration c est surprenant et a la fin j ai applaudi c e chant est merveilleux un grand merci de nous faire partager ce moment

    • DIEPENDAELE

      C’est magnifique cela donne la chair de poule tellement c’est émouvant ,j’en ai eu la larme aux yeux !!!!!!je passe cette séquence plusieurs fois par jour ! elle me remonte le moral

  1. Michel

    Pour être exact, cela s’est passé le 13 novembre, mais la video a été mise en ligne le 17 sur Youtube. Cette impressionnante « Christmas flash mob » (mobilisation éclair de Noël) était organisée par un site commercial (www.AlphabetPhotography.com) pour souhaiter à tous un joyeux Noël. Pour quand la même chose en France ? …

    • Delphine

      Quand on nous rabat les oreilles avec la laïcité en France, on se dit que l’on se prive de quelque chose ! Allez les choristes, debout ! et quand bien même ce serait commercial, ne boudons pas notre plaisir. français frileux et laïcistes montrons de quoi nous sommes capables !

  2. Geneviève

    Les voix des solistes et du choeur sont celles de vrais professionnels du chant ! La justesse est impeccable ! Cela me rappelle des bons souvenirs de chanteuse amatrice dans un choeur liturgique !….

  3. ema

    Une chose équivalent a eu lieu dans un café de Pampelune – Navarre – Espagne, mais avec des oeuvres d’Opéra, genre Bizet, il y a deux mois, je crois. Le beau revient dans la cité! C’est une très belle nouvelle.
    Là nous rapprochons de Noël.
    Bientôt de belles initiatives comme cela en France ?

  4. Tchetnik

    Surprenant.

    Et sympathique.

    Si le chant est authentique, il est très bien exécuté.

    En matière d,expression religieuse, les Américains sont très ecléctiques, capables du meilleur (Robert E Lee et ses témoignages inestimables) comme du pire.

    Mais constater que l’on peut encore exprimer une foi Chrétienne sans tomber dans les habituels procès en « laicité » est un excellent point pour cette société.

  5. klenik

    la ‘bouffe’ c’est tellement important ici, je ne suis toujours pas habituee a voir les restos pleins, les queues perpetuelles em voiture devant les MacDonalds et les Wendies, ou a pied, interminables, pour un brunch le dimanche ; la, observez, chacun arrete de manger, subjugue, heureux, emu
    ALLELUIA !!! ALLELUIA !!!
    ceci dit les spectacles publics se multiplient, l’un des premiers je crois fut
    http://www.abrutis.com/video-comedie+musicale+dans+la+gare+d+antwerpen-21541.html

  6. Elise B.

    Comme le fait remarquer un des commentateurs, on voit, depuis quelque temps, ce genre de prestation publique dans différentes villes (on l’a fait à Montréal), mais il s’agit d’airs d’opéra.
    Ici, pour l’Alléluia de Haendel, il y avait tellement de gens debout, à la fin, que je pense que des clients se sont joints spontanément aux choristes qui l’ont entamé. C’est un incontournable des concerts de Noël et les personnes qui font partie de chorales ont dû, pour la plupart, avoir à l’apprendre.

  7. Denis Cloutier

    Tout à coup la pure beauté surgit de cette laideur.

    Laquelle ?… des humains qui se restaure.

    De la laideur en vrac maintenant.

    Quand on déteste la terre l’ humanité et tout le reste , il ne nous reste plus que la fuite de la réalité. peu importe le moyen , musique, rituel, alcool, drogue, travail, ou le sexe.

    Regardez donc les gens pour ce qu’ ils sont et non l’ image que vous vous en faite.

    • Bravo,

      Je ne voyais pas la laideur dans ces moments simple de la vie… shopping, puis restaurer… Dans cette eternel quête de la recherche pour le chic et le choc…. on dedaigne beaucoup de chose…et des gens. C’était magnifique cette representation

  8. Marie France

    C’est tout simplement magnifique, cela fait chaud au coeur de voir ce genre de chose, surtout en ce moment, ou tout le monde se rebelle.
    C’est trés émouvant et de voir que pour finir tout le monde participe
    pourquoi cela n’arrive pas plus souvent, un grand Merci

  9. Jacques

    Oui, magnifique!

    Petite précision qui a déjà été faite… ça s’est passé au Canada en Ontario à Welland près de Niagara Falls.

    Pas de lien avec les Américains (a.k.a États-Uniens, sir!)

  10. Merci ! J’ai bien aimé . J’ai regardé jusqu’a la fin cela était émouvant bravo à ces personnes qui ont sus émerveiller les gens de se centre d’achat et nous qui le ragardons à la maison . Merci du partage cela nous donne le goût du temps des fêtes. IL devrait en être ainsi dans tous les centres d’achats quelle belle idée.
    Merci Joyeuses fêtes

  11. Père Colas des Francs Emeric

    Merci pour ce beau moment avant Noël… c’est déjà la joie Pascal et la résurrection… quel beau témoignage de foi dans ce temple de la consommation! Cela donne de bonnes idées pour l’évangélisation. Le beau révèle divin et laisse transparaître la lumière incandescente de Dieu au milieu de l’humanité.
    Chantons: Alléluia! Que le Seigneur bénisse en ce temps de l’Avent ceux qui marchent vers le Christ « lumière des nations ».

  12. irèna kaminska

    Magnifique interprétation et quel émotion , si tous les hommes et les femmes du monde entier pourraient se donner la main et chanter à l’unisson comme suis cette vidéo ce serait le paradis!

  13. Magnifique interprétation et quel émotion , si tous les hommes et les femmes du monde entier pourraient se donner la main et chanter à l’unisson comme sur cette vidéo ; quel bonheur plus de violence ,ni de guerre ,mais un monde de paix .

  14. lilia

    ALLELUIA merci ma soeur en CHRIST Christine pour ce merveilleux partage et cadeau de noêl QDTB ainsi qua ton èpoux et tes enfants
    GLOIRE à DIEU !Allèluia
    lilia

  15. Bertrand GALLAY

    Bonjour,

    Emouvant et cela rappelle que l’Amérique(à majorité protestante) reste le seul rempart contre l’islamisme .
    J’ai cru comprendre aussi dans certrains commentaires que le peuple consommateur* devenait moins laid et vulgaire quand il exprimait sa foi mais malheureusement, ce miracle est éphémère, il ne peut chanter et prier tout le temps…. ( pour les marxistes léninistes,le peuple n’était acceptable que lorsqu’ il était révolutionnaire).

    *il l’ est presqu’ autant quand il travaille.

  16. Françoise

    Quelle émotion, on vibre avec tous ces choristes. Quel beau cadeau de Noël. Cela réjouit le coeur en ces temps si troublés. Bien sûr, on en redemande.

  17. Eggert Von Petersdorff

    Avec cette présentation je comprend que le Roi anglais s’élévait en écoutant la messe la première fois. Vraiment magnifique l’idée de présenter « l’HALLELUJA » de cette maniere. Merci mille foix.
    Joyeuse Noël

  18. Anne-Marie Gourgues

    Il y a deux ans la même expérience a été faite par des chanteurs d’Opéra au Marché Central de Valencia(Espagne),ils ont interprété notamment des passages de la Traviata.Superbe tout comme cet Alleluia.

  19. Braud Serge

    Dommage que l’on ne voie pas Nicolas !!

    Pour l’instant ( chuttt ) il se convertit à l’indouisme ( c’est son droit )
    Bravos à tous ces praticants de la paix.

  20. Comme c’est beau ce présage de Noël ! Les américains « moyens » ne sont pas tous élitistes et nombrilistes …. mais sont comme tous les humains de cette planète : capables de partager, de chanter un moment d’émotion intense!

  21. Quelle belle leçon, quand on laisse parler son cœur, c’est formidable.
    Quel beau partage d’émotion et de beauté.
    Dire que nous sommes tous capable de laisser s’exprimer ce que nous avons au plus profond, la seule chose qui nous arrête, c’est notre mental.
    Lâchons ce mental qui est notre seul et unique bourreau.

  22. Yoan Soucy

    Juste un petit détail, ce ne sont pas des Américains, ce sont des Canadiens de l’Ontario puisque l’on peut voir un kiosque de OLG (Ontario Lottery Group) pendant le tournage du clip.

    Ceci étant dit, la magie est quand même au rendez-vous!

  23. Sylvia Dupuis

    Erreur de lieux ceci n’est pas aux États-Unis mais à Welland,Ontario,CANADA dans le Welland Seaway Mall. Il y a des belles initiatives dans les provinces du Canada n’est-ce pas?

  24. Si ce n’est pas improvisé,c’est magnifique, le chant est très touchant, très prenant même. Ah si un tel chant pouvait apporter la paix dans le Monde entier. Félkicitation également au caméramen qui se trouvait sur place !

  25. Sylvie

    C’est tout simplement sublîme !
    Chair de poule garantie !

    Je fais partie d’une chorale, et en ce moment nous l’apprenons, ce qui représente un très gros travail. Cependant, je ne sais pas si nous arriverons à la chanter aussi magnifiquement.

  26. Nicole

    Merci pour ce magnifique chant, si les chorales France se prétaient à ce genre de manifestation le moral des français serait peut-être meilleur et plus à l’écoute des autres.

  27. Geneviève Vatin-Pérignon

    A Aubagne, la célèbre ville des santonniers, chaque année une belle crèche attirait les touristes de toutes religions sur la place centrale de la ville. Cette année, oh horreur, elle a été remplacée par un abominable père Noêl…
    Que faut-il en penser ???

  28. lizoir

    inutile de crier au miracle une chorale cachée parmi les clients c’est très beau mais pour le miracle restez les pieds sur terre ! le monde n’est pas meilleur pour autant !!!

    • Charles ED Durand

      A Lisoir.
      Pourrions-nous un moment dans notre vie cessez de ronchonner…Savoir apprécier le beau est signe de la Splendeur de La Vie. Comme le disait si bien Mgr Fulton Sheen : Life is Worth Living.
      Si nous regardons le monde à travers le prisme du pessimisme nous mentons à Dieu, car la force que donne l’Amour en Christ ne nous habite pas mais le malin guette sa proie. Or de Lui seul naît en chaque coeur notre vocation de témoigner de la Joie, de la Liberté et de notre Espérance en Celui qui nous a délivré de la mort. C’est par Lui, pour Lui et par sa gâce que nous sommes ses disciples et nous acceptons de le suivre avec nos limites. En Lui seul repose notre confiance. Il ne nous abandonnera jamais. Notre mission en ce monde est d’adopter la contre culture celle de l’Évangile qui libère l’Amour la Vérité et la Vie et de la répandre en tout lieu… et jusqu’aux confins de la terre. Voilà ce que ces gens de WEELAND, ville canadienne à 9 Km de la frontière américaine, ont su apprécier.
      ALLELUIA!
      Soyez béni.

  29. jacques charlier

    Je trouve le commentaire qui accompagne la vidéo à côté de la plaque. « Ces américains????La pure beauté qui surgit de la laideur… »abscon. C’est simplement la présence de l’art à laquelle les gens ont droit. Toutes origines sociales, âges,sexes, races, tailles, etc..confondus. Ce vidéo en est le vibrant rappel. L’art n’est pas seulement destiné à une poignée de pseudo-initiés qui s’en servent comme un instrument de distinction sociale et culturelle. Transposons la même intervention dans une soirée de carnaval de milliardaires où une discothèque branchée à 4 heures du matin,on aurait le même choc émotionnel avec d’autres apriori. C’est ce qui fait sa force.

  30. ESTAGER JACQUES

    Tous à la Manif…………pour chanter Noël !!
    Ne serait-ce pas une bouffée de joie pour tous ?
    Quel bonheur de manifester en ce sens !
    Merci de répandre une telle allégresse dans le monde.

  31. Françoise

    Quelle émotion ! Les larmes aux yeux, la chair de poule partout…
    Magnifique ! Que je rêverais de pouvoir organiser une telle surprise, même avec notre mini chorale !!! Ou même de me trouver ds un lieu où ça arriverait !
    Quel partage de paix et d’amour !
    Un joyeux Noël à tous !!!

  32. Sandrine

    @lizoir

    vous êtes un esprit chagrin : auriez-vous perdu votre âme d’enfant ?…Il s’avère que c’est le centre commercial qui a demandé cette prestation pour faire une surprise de Noel à ses clients. Une animation si vous préférez. Il n’empêche que pour la jeune fille ou jeune femme qui ouvre le chant, il faut du courage et de l’entraînement pour ce genre de choses. Du professionnalisme. Sauriez-vous en faire autant ? Et puis voyez la joie avec laquelle ils chantent et partagent. De plus un chant connu a été choisi pour que d’autres puissent se joindre à eux, et à la fin il y avait bien plus de gens debout en train de chanter que de choristes de cette chorale…Je trouve que c’est superbe et j’ai regardé cette vidéo en boucle et transmis le lien autour de moi. En France, pourrions-nous le faire aujourd’hui sans que certains crient que ça choque leur religion et que d’autres nous resservent une laïcité radicale ?…Alors, bravo les Canadiens ! Et ne boudons pas notre plaisir !

  33. marijo

    Un seul souhait ! qu’une chaîne de grandes surfaces françaises ose organiser de tels moments de partage ! cela apporterait une chaleur bienfaisante dans le coeur de tous… cette période de l’avent s’y prête tout à fait !

  34. Leocadie Kossou

    Vous aves ete des pecheurs d’hommes spontanes. Il doit y avoir dans le groupe des gens qui sont partis a l’Eglise ca fait des annees. Merci a vous d’avoir des idees aussi geniales de celebrer Christmas Public.
    C’est merveilleux

  35. annestoullig-gerschel

    magnifique, émouvant, si beau que ce moment de partage où tout s’arrête, merci
    and go on folks, à tous ceux qui chantent et aux autres ..

  36. Amelimimi

    notre petite chorale d’amateurs va chanter les beaux classiques de Noël sam prochain entre le 9° et le 18° arrondissement de Paris pour le plaisir je l’espère de ceux qui écouteront,gratuitement aux alentours des grands magasins ,de la gare et autres lieux de passage…nous n’avons pas le talent de cette chorale ici présentée , mais nous voulons juste distribuer le bonheur de partager les chants connus .. Sur place ceux qui les savent sont invités à chanter avec nous ..
    Ca fait au moins 4 ans que cette tradition perdure…et nous ne sommes sûrement pas les seuls ..
    un joyeux Noël à tous , vraiment TOUS ..!

  37. Elio

    Dieu que c’est beau, un moment de joie , de paix et de bonheur; Initiative majeure qui rehausse la Gloire de Dieu, et en ces moments de l’Avent, Paix sur Terre aux Hommes de bonne volonté.

  38. jacques

    ouai ouai ouai que de bruit !! rien que de penser à ce que les gens mangent dans ce hall de gare …..je retourne dans mes forets …écouter le vent bises..et bonnes fètes..

  39. Après avoir moi-même savouré cet évènement musical impromptu, j’ai envoyé un lien pour voir la vidéo : tous les messages reçus sont extrêmement élogieux et chaleureux. Merci aux musiciens !

    De Marie-Claire : Un grand MERCI, c’est super ! cela donne des idées et remonte le moral… Pourquoi ne pas en faire autant chez nous ? plutôt que d’entendre, dans les centres commerciaux, les « petits Noëls » (en boucle) qui ne correspondent plus à rien…
    Bravo ! je m’inscris tout de suite pour réaliser un tel événement.

    De Christian : Merci de nous avoir fait parvenir ce magnifique Alleluia repris en choeur par tous les clients de la cafeteria.

    De Jacques : oui, ça redonne de l’espoir de voir la musique (la vraie) au centre de ces temples de conso.

  40. Pingback: Cinq minutes de bonheur | Autour de l'île

  41. Merci pour ce moment de pur bonheur.cette musique me fait vibrer et m’impressionnera toujours ,pourtant je le chante cette année avec ma chorale ;mais de l’entendre c’est un autre bonheur.
    Douce fête de noël a vous tous .

  42. Suzy

    Incroyable, inattendu, beau, trancendant.
    Et si nous aussi pouvions croire que tant de choses sont possibles !
    Instants de beauté, d’émerveillements et de fraternité c’est le mesage de Noël, peut-être appartient-il à chacun de nous de le faire notre.
    UN très grand merçi.

  43. Marie Duchêne-Smets

    Depuis que j’ai découvert le site, j’écoute chaque jour cet « Halleluiah ». Ce qui m’émeut chaque fois, c’est le bonheur des auditeurs, bonheur que j’éprouve moi-même. Quand pourrons-nous vivre une telle expérience en Belgique ?

  44. Sandrine

    @Marie Duchêne-Smets

    Eh bien moi aussi j’écoute en boucle cet alleluia au moins une fois par jour, pour les mêmes raisons que vous ! Mon mari se moque un peu de moi, mais tant pis !…quel joie chez les chanteurs et chez les auditeurs…

  45. J’ai toujour ete ravis d’entendre chanter partout , les festivites de toutes sorte ; et là cette une façon bien approprie de faire passer dans le coeur des gens , ce message de paix entre tous les hommes…
    Ils  » chantent  » car ils sont Aimes ; car c’est l’art d’etre avec d’autres , ils  » méditent  » aussi ensemble car c’est l’art d’etre en relation avec soi-meme , inspirez-vous et laisser l’amour et la meditation etre vos deux ailes pour ecouter…Croyez moi…
    Car notre epoque ne fait plus de musique . Elle camoufle par le bruit la solitude des hommes en leur donnant à attendre ce qu’elle croit etre de la musique . Alors ouvrer grand vos oreilles et arreter de ronchonner…car eux ! ils ont eu la chance de pouvoir l’ecouter…
    ALLELUIA…et joyeuses fetes a tous et a ceux qui me reconnaitront : » la chorale du petit coeur du grand Morin » J’en redemande….a bientot …

  46. Elio

    Que ce soit du Canada , ou des USA, il fallait le faire, c’est un moment de pur bonheur, et cela donne le meilleur de Noêl, Paix sur terre aux hommes de bonne volonté. Merci à vous tous

  47. Maxante

    Un immense merci pour ce moment de Grand Bonheur ! j’ai chanté pendant
    des années ce « monument » de Haendel dans une chorale dont le chef est
    décédé, il y a quelques années ! curieusement j’ai pensé à lui ces derniers jours, et là
    ce diaporama ! la plume d’un ange….

  48. Catherine

    Emouvant et superbe…
    Je l’ai transmis comme voeux de Noël autour de moi.
    Une remarque quant aux commentaires : un resto de shopping n’est pas toujours laid car c’est souvent un lieu où les gens se rencontrent et peuvent passer un bon moment.. avec un proche ou un ami…même si le décor est banal et commercial.

  49. Conchita

    Un regalo de Navidad, emocionante, intenso. ¡ qué más da el país de origen, el color, la raza !. Es el corazón . ¡ Todos podemos hacerlo!. Fijémonos en lo que nos une , no en nuestras diferencias. ¡ ALELUYA ! Feliz Navidad a todos

  50. CARMEN

    Superbe, c’est génial, malheureusement, je ne pense pas qu’en France, je puisse voir ça, et décidément, j’aime de plus en plus l’amérique et les américains, et lorsque je vois et entends ça, je me dis que j’ai raison. Ne changer pas et continuez à nous donner autant d’émotion – La magie de Noël avec vous, ça existe !!!

  51. L.B. MURRAY

    Ce concert a eu lieu au Canada, à WELLAND, Ontario. Welland est près des Chutes Niagara. C’est magnifique.

    Quant aux « poppies » (coquelicots)

    Le coquelicot est porté au Canada au début de novembre chaque année en souvenir des soldats morts ou blessés au combat. Je ne me souviens pas en avoir vu en Europe ou aux Etats-Unis en novembre… peut-être que nous,au Canada,gardons en mémoire le sacrifice de nos lorsqu’ils combattaient soit avec l’Angleterre ou les Etats-Unis.

  52. Alain COMBES

    Dieu n’y est pour rien ! Je suis laïque, et c’est grâce à la laïcité que l’on peut assister à de tels spectacles, improvisés ou pas. J’ai eu les larmes aux yeux en « écoutant » ce chant que j’ai souvent chanté dans une chorale…le beau se moque de la source d’inspiration !

    • Sonia Djenandji

      Je regrette Monsieur Combes de vous informer que Alléluia vient de la bible et nous les chrétiens du Moyen-Orient, nous l’avions toujours chanté et l’explication en notre langue Samite est bien clair:

      Hallelou= Aclamons, chantons,

      Li-lah= à Dieu

      C’est une acclamation biblique, de joie vers notre seigneur et Dieu.

      Nous sommes comptant que vous l’aimiez et la chantiez. Nous sommes tous les enfants du même père et frères humain.

      J’espère qu’elle vous donnera le goût de LE chercher, auprès de ceux qui l’ON trouvait et qu’il l’AIME.

      Bonne chance!

  53. si tous le monde pouvais etre aussi sous la charme de la musique quel bonheur ce serait que de vivre sur cette bonne vieille terre.
    Jai été tres emut tres ebranlé par la prestation de ces chanteurs et je souhaite que beaucoup d’autres immitent ceux vus sur cette video
    LA MUSIQUE A DE TOUT TEMPS ADOUCIE LES MOEURS PARAIT-IL SI SEULEMENT C’ETAIT VRAI CAR CERTAINS « rappeurs « eux attise plus la haine de l’autre que l’amour de son prochain

  54. Vanessa

    J’ai été émue de voir ce moment, rare de nos jours. C’est tout bonnement magnifique d’entendre ces voix et très touchant de voir la foule les accompagner.
    Cependant, comme indiquer plusieurs fois plus haut, ce fut fait au CANADA ! oui nous somme sur le continent américain, tout comme les États-Uniens. Confondre un canadien et un état-unien revient a confondre un français d’un espagnol. Ils sont presque pareil puisqu’ils sont européens non? Je sais, je décroche de l’atmosphère du vidéo.
    Je retourne donc l’écouter ^^

  55. Paul

    J’ai visualisé de nombreuses fois ce clip magnifique mais je lis pour la première fois les très nombreuses réactions sur ce blog : je n’ai jamais vu autant de joie et de belle énergie exprimée dans tous ces messages : c’est peut-être cela le vrai miracle annoncé dans le chapeau du clip !

  56. ONY

    MERC I INFINIMENT à vous de nous avoir fait partager cet évènement !

    Très tardivement je découvre ce TRES BEAU & MAGNIFIQUE …..MIRACLE, en effet, Ce Fut un MIRACLE ! Je souhaite que sous d’autres cieux un tel miracle …UN TEL AMIRACLE PUISSE SE REPRODUIRE !

    MERVEILLEUX ! Oui, « la musique adoucit les âmes ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>