La fierté catholique s’affiche aux États-Unis

L’excellent site catholique américain Saint Peter’s List, à la fois drôle et sérieux, proclame avec fierté que « la vie catholique, c’est la bonne vie ».

Animé par de jeunes catholiques – dont plusieurs convertis du protestantisme – et dirigé par H.H. Ambrose, ce site thomiste se livre avec talent à l’apologétique catholique, d’une manière qui me convient parfaitement car ses membres, les Listers, « tout en fumant la pipe – dans l’esprit de Tolkien et de saint Jean Kemble – et en savourant un sacré vin maronite, sont capables de discuter de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, des principes de la philosophie politique classique comme des mérites du thomisme et de la tradition des arts libéraux ».

Les Listers se sont lancés dans la bataille contre le HHS Mandate du gouvernement Obama, en produisant des autocollants et des affichettes que chacun est invité à placarder ou à reproduire aux États-Unis. Je les trouve sobres et percutants. Jugez-en vous-même par les modèles qui suivent…

 

 

I Stand with the Catholic Church (je soutiens l’Église catholique)

 

 

We cannot We will not Comply (nous ne pouvons pas nous soumettre et nous ne nous soumettrons pas [au HHS Mandate]

 

 

Unjust Law is no Law (une loi injuste n’est pas une loi – je crois que c’est une citation de saint Augustin)

 

 

The Church has outlived every major Empire. Think Twice (l’Église a survécu à tous les grands empires. Réfléchissez-y bien à deux fois avant de…)

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

3 comments

  1. Michèle

    Bien envoyé!..concis, précis. Nous pourrions nous inspirer de ces formules brèves (l’homo festivus ne fixe pas son attention plus de 30 secondes!) et qui pour autant ne sont pas des slogans mais des affirmations vigoureuses incitant à la réflexion.

  2. Evidemment, à côté de « … j’aime la messe en latin…  »

    Il nous faudrait retrouver cette fierté chrétienne… mais il me semble que certaines phrases étaient bien trouvées, bien rythmées et bien lancées dans certaines manifestations à Paris… que j’ai suivies avec enthousiame, et en famille !

    Soyons toujours des témoins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>