235133-cardinal-timothy-dolan

Le cardinal Dolan lance son premier e-Book !

Download PDF

 

Sous le titre True Freedom: On Protecting Human Dignity and Religous Liberty (La vraie liberté : sur la défense de la dignité humaine et de la liberté religieuse), le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York et président de la Conférence épiscopale des États-Unis, lance aujourd’hui un livre. Un livre qui est une grande première, et sans doute le premier livre jamais publié sous cette forme par un cardinal, puisqu’il s’agit d’un… eBook, c’est-à-dire d’un livre qui n’est pas publié sur du papier mais sous une forme électronique téléchargeable et consultable sur son ordinateur, iPad, iPhone, etc. L’ouvrage compte 37 pages, “pèse” 1,76 Mb, est téléchargeable en moins d’une minute pour 99 ¢ (moins d’1 $). Il paraît que c’est déjà un beau succès en terme de téléchargement aujourd’hui… Voyez ce qu’en dit Bill Donohue, président de la Catholic League dans un communiqué de ce jour.

Tout catholique qui ne dépenserait pas la somme colossale de 99 ¢ pour obtenir cet e-Book aurait intérêt à passer un examen du cerveau. True Freedom se lit rapidement et est éclairant. Plus que cela, c’est une déclaration  qui arrive à point nommé.

Le cardinal Dolan souligne que le rejet de la loi naturelle a créé toutes sortes de problèmes, dont la pire expression est la culture de mort. Il pose la question : « Les droits humains les mieux fondés, ces droits inaliénables dont nous avons été pourvus par notre Créateur, revêtus de la loi, pourront-ils survivre dans une telle culture ? ».

Dolan nomme le pragmatisme, l’utilitarisme et le consumérisme la « trinité des coupables » qui a sapé notre culture et nos lois. « Dans le monde pragmatique, observe-t-il, les relations interpersonnelles et internationales deviennent inévitablement des questions de pouvoir et de domination, au lieu de questions de dignité et de justice, et nos risquons de rétrograder jusqu’à l’état de nature de Thomas Hobbes, celui de « la guerre de tous contre tous ». L’analyse coût/bénéfice a fonctionné contre  les droits de l’enfant à naître ou du handicapé. Le consumérisme prise la satisfaction de nos besoins, mais quasiment rien d’autre. Ce que cette « trinité des coupables » apporte, c’est une culture où domine le « ce que je veux, quand je veux et parce que je le veux ».

Dolan termine sur une note positive. On constate des signes d’une alliance inhabituelle de forces qui se rassemblent, et quoi que leurs points de départ soient différents, elles ont un souci commun pour l’écologie dans toutes ses manifestations.

True Freedom incite le lecteur à réfléchir d’une manière peu fréquente pour bien d’autres livres. On peu le lire et le relire avec un profit intellectuel renouvelé.

Mise à jour du 20 juin. L’abbé John Zuhlsdorf signalait lui aussi hier la “parution” de l’ouvrage du cardinal Dolan. Mais le commentaire d’un des lecteurs de son blogue, me laisse perplexe : « J’en ai fait une pré commande hier [18 juin] et il s’est téléchargé automatiquement quand j’ai ouvert l’application Kindle sur mon iPad ce matin ? J’ai été surpris de découvrir qu’il ne contenait que dix pages du cardinal Dolan – visiblement écrites pour une allocution à Fordham. Le reste est constitué d’un extrait de treize pages du livre de John Allen sur le cardinal Dolan » [il s’agit d’un livre d’entretiens de John Allen avec celui qui allait devenir cardinal, l’archevêque Dolan, publié sous le titre A People of Hope publié par Image Books de New York (le même éditeur que le livre informatique) en novembre dernier]. Je tenais à vous apporter cette précision…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *