Gingrich petite une

Le catholique Newt Gingrich en tête des sondages pour le « caucus » de l’Iowa

Download PDF

Le dernier sondage mené par Selzer & Co. de Des Moines, du 27 au 30 novembre, pour le compte du quotidien Des Moines Register, et rendu public le 3 décembre, place largement en tête Newt Gingrich, dans les intentions de vote pour le « caucus » Républicain qui se déroulera le 3 janvier prochain dans l’Iowa, et dont les observateurs politiques disent qu’il sera déterminant pour le choix final du candidat qui portera les couleurs du Parti Républicain lors de la présidentielle de novembre prochain.

Newt Gingrich bénéficie de 25 % des intentions de vote des participants Républicains potentiels au caucus. Il est suivi de Ron Paul (18 %) qui devance désormais Mitt Romney (16 %) passé de la deuxième à la troisième place par rapport au précédent sondage mené du 23 au 26 octobre (et dans lequel Newt Gingrich n’était crédité que de 7 % des intentions de vote). L’affaire n’est toutefois pas “pliée”. 11 % des électeurs potentiels de ce caucus n’ont pas encore déterminé leur candidat favori. Toutefois, la montée en puissance de Gingrich profite évidemment de l’érosion d’Herman Cain, en tête des sondages cet automne – mais rattrapé par de sales histoires de dévergondage – et va profiter de l’abandon par Cain de cette campagne (Herman Cain ayant annoncé sa renonciation samedi dernier, donc avant le dernier sondage). À noter également que Gingrich est en tête comme “deuxième choix” chez les électeurs qui n’ont pas déclaré vouloir voter pour lui. Entre ceux qui l’ont déjà choisi et ceux qui le conserve en “deuxième choix”, Gingrich a rassemblé 43 % des électeurs potentiels du caucus de l’Iowa.

 

1 comment

  1. Denis

    Et le secrétaire d’État de Gingrich serait…
    … John Bolton, le plus faucon des néo-conservateurs et l’un des plus farouches partisans d’une guerre contre l’Iran. C’est du moins ce qu’a annoncé Newt Gingrich aujourd’hui lors d’un discours devant un groupe de juifs républicains. L’ex-président de la Chambre des représentants a également promis de déménager l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *