vaticano_papa

Le prochain pape sera-t-il un Américain ?

Download PDF

 

C’est une spéculation du quotidien britannique The Daily Mail, légèrement désagréable puisque, Dieu merci, Benoît XVI, quoi qu’âgé et éprouvant quelques difficultés à se déplacer parfois, semble en très bonne forme. Toutefois, il est vrai qu’après l’élévation au cardinalat des archevêques Timothy Dolan et Edwin F. O’Brien en février dernier, puis de l’archevêque James Harvey au consistoire de samedi dernier, les cardinaux électeurs américains pour un prochain conclave sont aujourd’hui au nombre de 11 (presque 10 % du collège électoral compte 120 cardinaux à ce jour), le plus important groupe national de cardinaux électeurs après les Italiens. De quoi relancer les spéculations.

L’auteur George Weigel, biographe connu de Jean-Paul II, n’envisage pourtant pas que le prochain Souverain Pontife puisse être des États-Unis : « La grande importance des cardinaux américains dans le collège [des électeurs] actuel reflète la vitalité de l’Église aux États-Unis. Mais je ne crois guère à la possibilité qu’un Américain puisse être élu Pape tant que les États-Unis demeurent la puissance prééminente dans le monde », a-t-il déclaré à NBC après l’élévation du cardinal Harvey. Je suis bien d’accord avec la première partie de la remarque de Weigel. Plus circonspect sur la seconde. Cela ne prendra pas une génération avant que les États-Unis perdent cette prééminence, la Chine les talonne désormais de tout près. Et puis il n’est pas certain que le fait que les États-Unis soient encore une “superpuissance” interdise qu’un cardinal américain soit élu Pape : le collège cardinalice a tout de même d’autres critères de jugement. Pour ne rien dire du Saint Esprit ! En tout cas, et comme je l’ai souvent souligné dans ce blogue le poids des Américains dans la Curie et au Vatican, clercs ou laïcs, ne cesse de croître…

 

6 comments

  1. Yves

    « le plus important groupe national de cardinaux électeurs avant les Italiens »? 28 italiens, 11 américains… Puis 6 brésiliens, 6 allemands, 5 indiens, 5 espagnols, 4 français, 4 polonais, 4 mexicains etc…

  2. Michèle

    Cette pensée m’est venue il y a un certain temps déjà , en constatant le courage, la pugnacité, la fidélité des cardinaux américains, qui inspirent visiblement confiance au Saint Père. C’est le Saint Esprit qui décide, bien sûr… en espérant que ce soit le plus tard possible.

  3. Myriam

    Je ne m’ étonne pas du nombre croissant d’Américains mais n’ est ce pas le fait de l’ influence des Anglicans convertis?
    Y a-t-il aussi beaucoup d’ Anglicans aux USA?
    Je peux me tromper, bien sür!
    Mais je ne connais pas assez la question……
    Néophyte en cette délicate matière…..le Paraclet éclairera le moment venu….pourquoi spéculer?
    Il y a eu tellement de dires, sur la prochaine Papauté…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *