Barack Obama

Les initiatives du cardinal Dolan contre le HHS Mandate sont soutenues par une majorité de catholiques de New York

Download PDF

Un sondage mené par la Quinnipiac University du 22 au 28 mai sur un échantillon de 1 054 électeurs de l’État de New York (marge d’erreur ± 3,5 %), montre que les initiatives du cardinal Timothy Dolan et de son archidiocèse de New York (qui ne recouvre pas tout l’État de New York, d’où le côté “indicatif” de ce sondage) sont soutenues par une majorité d’électeurs qui se reconnaissent comme catholiques.

Sur le procès contre le HHS Mandate intenté par l’archidiocèse de New York devant un tribunal fédéral, 51 % des catholiques sondés l’approuvent (38 % seulement des autres électeurs), et 45 % le désapprouvent (55 % de l’échantillon non catholique).

Sur l’ensemble des catholiques de l’État de New York sondés, 63 % approuvent la manière dont le cardinal Dolan gère les affaires (38 % seulement des électeurs sondés non catholiques) alors que seuls 19 % le désapprouvent (25 % de l’échantillon non catholique).

L’Église intervient-t-elle trop dans les questions politiques ? 43 % des catholiques sondés estiment que l’Église fait ce qu’elle doit faire (32 % de l’échantillon non catholique), 33 % pensent qu’elle s’implique trop (43 % de l’échantillon non catholique), 17 % estiment qu’elle ne s’implique pas assez (11 % de l’échantillon non catholique).

Je sais, je sais… Je connais aussi l’aphorisme de Marc Twain : « Il y a trois sortes de mensonges : le petit mensonge, le gros mensonge et les statistiques »… Mais disons que ce sondage est une photo à un moment donné de l’opinion, et je constate qu’elle n’est pas, en tout cas chez les catholiques, défavorable au cardinal new yorkais et à l’Église…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *