liferunners2-Sid Hastings - copie

Life Runners : des marathoniens catholiques pour la vie !

Download PDF

 

Combien seront-ils à courir le 21 octobre prochain le St. Louis Rock ‘n’ Roll Marathon ? J’ignore le nombre des concurrents, mais ce que je sais c’est que les catholiques pro-vie des Life Runners seront au moins 400 à courir dans les différentes épreuves sous le même maillot bleu marqué en blanc ce l’inscription « REMEMBER The Unborn Jer 1, 5 » (Souvenez-vous – ou souviens-toi – des [enfants] non nés, Jr [Livre de Jérémie] chapitre 1 verset 5 : « Avant de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais, Et avant que tu sortisses de ses flancs, je t’ai consacré; Je t’ai établi prophète des nations »). Incroyable !

Cette initiative de foi et… d’endurance est née en 2007 de deux catholiques pro-vie et partenaires de marathon, Pat Castle et Rich Reich, du Dakota du Sud, qui fondèrent, cette année-là, un groupe de prière pour la vie appelé le Life Group Devotions. L’idée qui les a agités était de savoir comment faire aussi la promotion du catholicisme et du mouvement pro-vie, de créer une « branche armée » de leur groupe de prière. C’est ainsi qu’ils eurent l’idée, l’année suivante, de courir des marathons en ne cachant pas sous quelle inspiration ils le faisaient et que naquirent les Life Runners. Aux deux marathoniens de l’origine s’en sont intégrés plus de 500 autres qui, la plupart, participent au mois une fois par an aux grands marathons organisés aux États-Unis. Chacune de ces participations sportives a aussi un mobile financier : lever des fonds qui seront ensuite reversés, au centime près, a des associations pro-vie de soutien et d’aide aux femmes enceintes. L’an passé, les marathoniens pour la vie ont récolté 35 000 $, mais ils disposent désormais de professionnels de la levée de fonds et estiment qu’ils vont pouvoir en accumuler 100 000 cette année… Leur mot d’ordre c’est « Tout dans le Christ pour la Vie ». Pat Castle explique cela : « On devient l’essence de ce dont on parle. Nous devons avoir le courage d’en parler. Nous devons semer les graines. Il faut que les gens se disent : “Hé, vous avez vu ça ? Je veux en faire partie ». Organisés en chapitre nationaux, les Life Runners ont une organisation structurée dont l’aumônier n’est autre que l’évêque de Springfield (Illinois), Mgr Thomas Paprocki, grand marathonien devant l’Éternel : de 1995 à 2011, il a couru pas de moins de dix-huit marathons ! Cet évêque ne devrait pas être un inconnu des lecteurs fidèles d’Americatho… J’en ai parlé ici et notamment.

Et pour l’année 2013, ces magnifiques athlètes et pieux catholiques ont eu une idée merveilleuse : courir un cross-country pendant toute la campagne de Carême des 40 Days for Life avec comme leader un autre catholique pro-vie que vous n’ignorez pas non plus (sinon, voyez ici) puisqu’il s’agit de Jeff Gabrosky qui a traversé en courant tous les États-Unis d’Ouest en Est de janvier à mai de l’année dernière !

Alors, il n’est pas intéressant le catholicisme aux États-Unis ?

 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *