1044623_260882120720890_679365818_n - copie

L’image du jour : une vocation précoce ?

Download PDF

Voici une photo plus que touchante, elle est vraiment émouvante. Je l’ai trouvée ce matin sur le Forum Catholique : merci “Don Henri” de l’avoir mis en ligne hier. Mais malheureusement il n’était pas précisé d’où elle provenait. Je me suis donc livré à une petite enquête de matin subodorant une origine américains… Partant de la bonne qualité de la photo publiée sur le Forum Catholique, j’ai pu lire le nom figurant sur la pierre tombale de droite sur laquelle est “prostré” le bambin. On y lit assez aisément le nom gravé « Richard S. Baker ». Une rapide recherche m’a permis de découvrir qu’il s’agit de la pierre tombale, dans l’église St. Mary of the Annunciation à Charleston (Caroline du Sud) de l’abbé Richard S. Baker, né en Irlande en 1806 et rappelé à Dieu à Charleston le 30 janvier 1870, information qu’on retrouve sur ce site avec la photo de la pierre tombale. Une consultation sur le web m’a fait découvrir qu’il s’agit d’une ordination diaconale qui s’est déroulée en cette église catholique qui héberge la Corpus Christi Catholic Community, autrement dit une communauté de l’Ordinariat Personnel de la Chaire de Saint-Pierre (Personal Ordinariate of the Chair of St. Peter) qui réunit d’anciens anglicans (épiscopaliens) accueillis dans l’Église catholique grâce à la constitution de Benoît XVI Anglicanorum Cœtibus. On trouve cette photo sur la page facebook que cette communauté. L’ordinand est Patrick S. Allen qui a reçu le diaconat par l’imposition des mains de Mgr Robert E. Guglielmone, évêque de Charleston, samedi 29 juin dernier, et qui l’ordonnera prêtre, en cette même église, le dimanche 7 juillet prochain. Je pense que le bambin “prostré” à ses côtés n’est autre que son fils si j’en crois un commentaire humoristique de la page facebook de la communauté : «  Un dicastère romain tente de déterminer quel est le statut canonique de son fils ». Le futur prêtre, ancien pasteur épiscopalien marié – il peut donc être ordonné prêtre catholique conformément aux dispositions d’Anglicanorum Cœtibus) – avait créé, en décembre dernier, avec six familles anglicanes, cette petite communauté. Voici, enfin !, cette émouvante photo…

1044623_260882120720890_679365818_n

11 comments

  1. philippe

    Trés belle histoire, révélatrice avec l’attitude de ce petit enfant dont le père va pouvoir aussi servir le Seigneur; et bonne initiative que celle de Benoit 16, car notre Eglise Catholique manque de prêtres.
    Je pense que beaucoup d’hommes mariés, ayant une vocation tardive de devenir prêtre de l’Eglise Catholique, passent par l’anglicanisme pour pouvoir ensuite exercer comme prêtre et père de famille, aussi.
    Une question revient alors dans nos esprits:  » Quand ? notre Eglise Catholique autorisera enfin qu’un homme marié puisse aussi répondre à sa vocation de prêtre ? Cela éviterai bien des détours, mettrait fin à une certaine hypocrisie tout en retirant bien des souffrances pour ces hommes là en mal de vocation. Le célibat ne doit pas être imposé. Il devrait rester un choix.
    Beaucoup de prêtres partagent ce raisonnement..
    En tout cas et pour ma part, j’interprète le geste de ce petit comme une réponse de Dieu face à l’ordination de cet homme marié… « laissez venir à moi les petits enfants… »; Et les petits enfants ont tous un père qui peut être un Bon père pour la collectivité des croyants, aussi. Amen.

  2. Sébastien

    Se faire tout petit, se mettre au niveau du petit enfant, voilà la bonne méthode pour apprendre l’humilité!
    Merci Seigneur pour ce beau témoignage!

  3. Pingback: Probablemente la foto más tierna jamás obtenida en una ordenación: pero todo tenía un porqué | Evangelizadoras de los apóstoles

  4. Pingback: Blog Carmadélio » Arquivo do Blog » * Vejam que bela foto!

  5. Pingback: Americatho repris sur des blogues espagnol et brésilien… | Riposte-catholique

  6. Pingback: Probablemente la foto más tierna jamás obtenida en una ordenación: pero todo tenía un porqué | Papa Francisco Videos - Noticias y Homilias de Romereports!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *