c43e7013-dbad-4692-86f9-e1d496f07624

Mitt Romney : « Nous sommes tous catholiques aujourd’hui ! »

Download PDF

 

Le samedi 11 février dernier, lors d’une réunion de la Conservative Political Action Conference à Washington D.C., Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas et toujours pasteur baptiste (Baptiste du Sud), enthousiasmait la foule de ses auditeurs en déclarant : « Nous sommes tous catholiques désormais ! ». Il s’associait ainsi – et associait aussi la puissante congrégation des Baptistes du Sud (16 millions de fidèles) dont l’assemblée générale du mois passé à la Nouvelle Orléans, votera une motion de soutien aux évêques catholiques –, à la grande campagne menée par l’épiscopat américain contre le HHS Mandate du gouvernement Obama et pour la liberté de conscience et la liberté religieuse. Imaginez un peu : les baptistes – les plus anticatholiques des protestants américains – se déclarant « catholiques » ! Une large majorité des Évangélistes s’est également ralliée à la bataille lancée par les évêques américains.

Avant hier, le candidat à l’investiture Républicaine Mitt Romney – et assuré désormais d’être le candidat qui affrontera Obama – tenait une grande réunion de campagne dans l’Ohio. Son discours, objectivement brillant et prononcé sans les prompteurs dont Obama ne serait se départir, a abordé, dans la session des questions réponses, la question du HHS Mandate. Mitt Romney, qui est un mormon – le baptême de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, n’est reconnu valide ni par l’Église catholique ni par les grandes confessions protestantes –, a redit son opposition au HHS Mandate liberticide, décret pris en application de la loi ObamaCare, sa volonté de lutter pour la liberté de conscience et la liberté religieuse et rendu un hommage – applaudi debout – au combat des évêques catholiques, allant même jusqu’à déclarer : « Nous sommes tous catholiques aujourd’hui ! ». Une déclaration qui a surpris bien des observateurs catholiques : on ne s’attendait vraiment pas à ce qu’il tint un pareil discours pendant sa campagne…

L’objet de ce court article n’est évidemment pas de prendre parti pour Mitt Romney, mais de vous informer sur le formidable impact que le combat des évêques catholiques pour la liberté religieuse produit sur l’opinion publique américaine, les chrétiens protestants et les autres croyants. Il est aussi destiné à rappeler mon confrère Jean-Pierre Denis directeur de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie ci-devant catholique, à un peu de tenue quand il se permet des remarques vraiment déplacées sur les actions des évêques catholiques américains pour la défense de la liberté religieuse…

Ci-dessous la vidéo du discours de Romney. J’ai essayé d’en caler le départ au moment où le candidat répond sur le HHS Mandate et prononce sa phrase historique… Je ne suis pas sûr d’y avoir réussi. Dans ce cas allez directement à 6′ 49″ de cet enregistrement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *