procession-los-angeles1

Los Angeles renoue avec l’ancienne procession en l’honneur de la Reine des Anges

Download PDF

L’agence américaine Rome Reports nous informe, grâce à une petite vidéo, de la renaissance d’une très ancienne procession en l’honneur de la Reine des Anges à Los Angeles (Californie), une ville qui célèbre cette année son 230ème anniversaire, la deuxième en nombre d’habitants (3,8 millions) après New York, puisqu’elle fut fondée le 4 septembre 1781 : ce pueblo comptait alors sept familles, soit… quarante habitants. Mais son nom d’origine était El Pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Ángeles del Rio de Porciúncula… le village de Notre Dame la Reine des Anges. La procession en l’honneur de la Reine des Anges était habituelle à l’époque espagnole, mexicaine et même étatsunienne, mais elle cessa dans les années 1880. Elle revit aujourd’hui grâce à la Queen of Angels Foundation, une pieuse confraternité de laïcs placée sous l’autorité de l’archevêque de Los Angeles. Parmi les membres de son conseil d’administration, je découvre le nom d’une vieille connaissance et cher ami : Charles Coulombe (de lointaine origine française…), qui est aussi le vice président de l’association. Vous le verrez à deux reprises dans la courte vidéo de Rome Reports. Le samedi 3 septembre dernier, plusieurs centaines d’Angelins on processionné dans les rues de la métropole derrière une statue de Notre Dame, patronne de la ville mais aussi des États-Unis et impératrice des Amériques, et assisté à une Messe en la cathédrale de la ville. Voyez d’abord, la courte vidéo de Rome Reports puis, si vous avez un peu de temps, consultez, à la suite, une plus longue vidéo (11’ 45”) qui comporte de fort jolies et fort surprenantes séquences.

[media id=2 width=320 height=240]

Queen of Angels Grand Marian Procession 9/3/2011 Los Angeles, CA from Marshall Thompson on Vimeo.

2 comments

  1. François77

    Puisqu’il est question de l’histoire de Los Angeles, saviez-vous qu’au XIXe siècle il y avait à Los Angeles une influente communauté francophone? Trois francophones furent maire de Los Angeles: deux canadiens-français, Damien Marchessault et Prudent Beaudry, et un marsellais, Joseph Mascarel. En même temps que Prudent Beaudry était maire de Los Angeles, son frère Jean-Louis Beaudry était maire de Montréal.

    • Americatho
      Author

      On trouve beaucoup d’informations sur ces Français (« Francos ») de Californie notamment dans le chapitre (XI) « Californie : la ruée vers le rêve » de l’ouvrage « Ces Français qui ont fait l’Amérique » de Bernard Brigouleix et Michèle Gayral (Éditions du Rocher, 2008).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *