Fr Cassian

Quaerere Deum : un film sur le Monastère Saint-Benoît de Nursie fondé par le P. Cassian Folsom

Download PDF

Quaerere Deum, chercher Dieu… La  « nature même du monachisme occidental », comme l’avait rappelé le pape Benoît XVI dans son époustouflant discours aux Bernardins en 2008. Quaerare Deum c’est aussi le titre d’un film dont le DVD sortira ce Noël, réalisé par Peter Hayden qui réside au Canada. Ce film, tourné au cours de cet été, nous fait partager la vie du Monastère Saint-Benoît de Nursie (Monastero di San Benedetto in Norcia), la ville natale de saint Benoît et sainte Scholastique en Italie. Ce monastère disparut en 1810 en raison de l’invasion napoléonienne. Le 3 septembre 1998, sous l’impulsion du frère Cassian Folsom, un Américain né dans le Massachusetts et ancien moine de la St. Meinrad Archabbey, une petite poignée de moines américains décide de “recréer” ce monastère à… Rome. Quatre ans passeront avant que les moines puissent s’installer à Nursie, dans un monastère déserté : ce sera, officiellement, lors des premières vêpres du premier dimanche de l’Avent de l’année jubilaire

Le cardinal Ratzinger et le P. Cassian Folsom

2000. Ils desservent aussi la basilique Saint-Benoît de Nurcie. Depuis le 7 juillet 2009, la communauté, qui fut très encouragée dans son projet par le cardinal Ratzinger et qui l’est toujours désormais par le pape Benoît XVI, ont obtenu du Saint-Siège l’autorisation de célébrer selon les deux formes du rite romain dans la basilique Saint-Benoît, mais la Messe conventuelle y est célébrée les dimanches et fêtes selon la forme extraordinaire et, en semaine, la Messe conventuelle est aussi célébrée tous les jours au monastère selon la forme extraordinaire. Le monastère comptait cet été dix-neuf moines ; son prieur n’est autre que son fondateur, le Père Cassian Folsom, o.s.b.

Je vous invite à aller consulter ici la bande-annonce de ce film superbe (car je ne suis pas très sûr que ma tentative de la mettre en ligne directement ci-dessous fonctionne… Par avance, pardon !)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *