08_06_29_PETERPAUL35

Quatre archevêques américains reçoivent aujourd’hui le “pallium”

Download PDF

 

Comme de coutume, c’est lors de la Messe de la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, qui sera célébrée en la basilique Saint-Pierre de Rome aujourd’hui à 9 h, que le Saint-Père Benoît XVI remettra le pallium à quatre évêques américains avec une précision qui n’est pas sans importance et que donnait le Vatican Information Service du 27 juin : « En cette occasion, le rite a été quelque peu modifié selon la volonté du Saint-Père. La bénédiction des Pallium aura lieu avant le début de la célébration eucharistique. Ceci abrège le rite d’autant que la lecture de la liste des impétrants sera effectuée juste avant la procession d’entrée et le Tu Es Petrus, qui précède la messe. Le Pape arrivé à l’autel, suivra la bénédiction des Pallium. Ainsi la célébration eucharistique ne sera pas interrompue, et l’attention de l’assemblée ne sera plus distraite par une longue lecture de nom[s] et de titres. En outre, le déplacement du rite sera mieux conforme au Cæremoniale Episcoporum. Il se plaçait jusqu’ici après l’homélie, espace normalement réservé aux rites sacramentels que sont le baptême, la confirmation, l’ordination, le mariage ou l’onction des malades. Or le rite du Pallium n’est pas de nature sacramentale ». Les archevêques récipiendaires sont NN.SS. Charles J. Chaput, OFM. Cap, archevêque de Philadelphie (Pennsylvanie) [Mgr Chaput étant archevêque de Denver (Colorado) depuis 1997 je pensais qu’il avait déjà reçu le pallium, me serais-je trompé et pourquoi cette collation tardive ?], William C. Skurla, archevêque byzantin de Pittsburgh (Pennsylvanie), William E. Lori, archevêque de Baltimore (Maryland) et Samuel J. Aquila, archevêque de Denver (Orégon). Laudetur Jesus Christus !

 

 

3 comments

  1. Olivier

    Cher Daniel, un archevêque métropolitain changeant de siège — si le nouveau siège est toujours métropolitain — doit à nouveau recevoir le pallium !
    C’est tout simple…

  2. Roderic

    Le Pallium est lié à la charge d’archevêque métropolitain. Mgr Chaput ayant été transféré de l’archidiocèse de Denver à celui de Philadelphie, tout naturellement, il reçoit un nouveau Pallium. Un archevêque de la curie romaine (préfet, nonce, etc…), ou un archevêque non métropolitain (par exemple en France, celui de Chambéry) ne reçoit pas le Pallium.

  3. Jean-François

    Si un évêque est transféré d’un siège métropolitain à un autre il reçoit un nouveau pallium pour sa nouvelle charge. Cela est mentionné dans le Cæremoniale Episcoporum malheureusement pas disponible en ligne.

    Mgr Chaput a donc déjà reçu le pallium le 29 juin 1997 des mains de Jean-Paul II pour sa charge de métropolitain à Denver et en a reçu un nouveau hier pour sa nouvelle charge de métropolitain à Philadelphie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *