Santorum_2012_0f241 - copie

Rick Santorum a remporté les trois “primaires” d’hier

Download PDF

Malgré sa courte et imprévue victoire sur Mitt Romney dans la primaire de l’Iowa, on ne pariait pas sur de futures victoires de l’ancien sénateur de Pennsylvanie, le catholique et “conservateur social” Rick Santorum dans l’épuisante épreuve des primaires à répétition, ne serait-ce que par la faiblesse des moyens financiers de ce candidat en regard de ceux du mormon Romney ou même de l’autre catholique de la campagne, Newt Gingrich. Et pourtant, dans les trois primaires qui se sont déroulées hier, mardi 7 février, dans trois États du Midwest, Rick Santorum a obtenu trois victoires incontestables qui bouleversent, au moins pour les quelques semaines à venir, les pronostics des analystes politiques qui donnaient Romney vainqueur final de l’investiture du parti Républicain. Santorum est arrivé en tête devant Romney au Missouri (54 % contre 26 %)* et dans le Colorado (40,2 % contre 34,9 %)*, et devant Ron Paul dans le Minnesota (46 % contre 26 %)*.

* Les victoires sont certaines mais les pourcentages ne sont pas définitifs.

6 comments

  1. Un catholique

    Victoires pour la plus grande confusion des sondeurs et des augures de tout poil.

    Une mention spéciale de mauvais journalisme pour Le Monde, TF1, le Parisien qui accolent « ultraconservateur » au nom du candidat.

    Bravo N. Santorum.

  2. Michèle

    Qu’en est-il du Colorado et du Minnesota, où auront lieu les prochaines primaires, je crois? Quelle est la tendance majoritaire dans ces états? Le terrain est-il favorable, pour Rick Santorum?

  3. Michèle

    En effet, je suis un peu « à l’ouest » : mille excuses, je suis un peu « embrumée » par la fièvre et le grippe, peut-être!Eh bien, même dans ce triste état, je continue à lire Americatho..un peu de travers.

  4. Michèle

    C’était l’Arizona et le Michigan, le 28 février, bien sûr!
    Donc, quelle est la tendance majoritaire dans ces états? Rick Santorum a-t-il une chance?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *