maid for god with title

« Saint Joan of Arc » à découvrir sur EWTN…

Download PDF

header

Voici un communiqué reçu d’Eternal Word Television Network (EWTN) sur la diffusion du docudrame consacré à sainte Jeanne d’Arc et réalisé par une compatriote Daniel Rabourdin, producteur à EWTN. Vous pourrez également découvrir, après ce communiqué, la bande annonce de ce film…

Lundi 25 mai 2013 : « Saint Joan of Arc : Maid for God » : à ne pas rater et en exclusivité sur EWTN

Irondale, Alabama (États-Unis) – Les derniers films sur Jeanne d’Arc la présentent comme une folle, une hérétique ou une sorcière, reprenant ainsi les mêmes accusations que ceux qui la menèrent au bûcher le 30 mai 1431. Mais dans le nouveau docudrame d’EWTN « Saint Joan of Arc : Maid for God », son réalisateur, Daniel Rabourdin, la présente comme un modèle parfait pour notre temps.

Le docudrame pourra être vu en France sur Internet le mercredi 29 mai à 18 h et à 12 h le jeudi 30 mai, le jour anniversaire de sa mort. Il suffit d’aller sur ce lien puis de cliquer sur EWTN UK/Ireland.

« La vie de Jeanne, précise Daniel Rabourdin qui a réalisé ce docudrame, est une leçon morale, politique et militaire totale. Jeanne a été choisie pour être la protectrice de tous ceux qui sont tournés en ridicule pour leur foi. Elle est donc bien une sainte pour notre temps où les chrétiens sont ostracisés et persécutés, jusqu’en France ! ».

« On aime Jehanne – c’était son vrai prénom –, mais on se sait presque rien sur elle » constata Daniel Rabourdin et c’est ce qui l’a poussé a consacré quatre années de sa vie à réaliser ce docudrame de 60 minutes. Jeanne d’Arc s’est battue pour libérer la France des Anglais qui l’occupaient.

Présenter Jeanne comme une folle, une hérétique ou une sorcière fut un montage de la propagande des partisans du roi d’Angleterre. Pourquoi ? « Parce que devenir roi de France était un grand événement de la chrétienté médiévale », nous explique Daniel Rabourdin, « et comme Jeanne avait été le principal acteur de l’avènement au trône de Charles VII, la légitimité du roi pouvait être contestée si on pouvait convaincre Jeanne de folie, d’hérésie ou  de sorcellerie ».

Mais Jeanne n’a-t-elle pas été condamnée au bûcher par un évêque ? « Oui et non », nous répond Daniel Rabourdin. « Spirituellement, l’évêque Cauchon n’était plus dans l’Église. C’est le pouvoir politique qui l’avait fait évêque et le menaçait de mort en cas de désobéissance, et l’évêque ne permit pas à Jeanne de faire appel au Pape ».

Aujourd’hui, pour beaucoup de jeunes Jeanne est un modèle, et le travail de Daniel Rabourdin a été facilité par l’aide bénévole des acteurs du film mus par leur amour de Jeanne d’Arc.

Daniel Rabourdin se dit réconforté de voir tant de Français descendre dans le rue depuis des mois pour défendre l’avenir de la famille, du mariage et des enfants : « Pour eux, Jeanne est un modèle. Ce sont certes des petits David qui s’affrontent au gigantesque Goliath, mais l’Histoire nous l’enseigne : à la fin, c’est David qui l’emporte ! ».

Le film, pour l’heure, n’est visible que dans sa version anglaise, mais les pays qui le souhaitent peuvent s’organiser pour le traduire.

 

3 comments

  1. Il y a une autre version de Joan of Ark. C’est un film Américain et jeanne d’Arc est joué par Ingrid Berman.
    Ia été presnter ces quelques jours dernier pa TCM,
    Je l’ai enregistté pour le revoir.

  2. Jean-Marc

    Ne boutons tout de même point l’orthographe hors de France 😉

    à

    « ce qui l’a poussé a consacré quatre années de sa vie »

    préférons :

    « ce qui a poussé à consacrer quatre années de sa vie »

  3. philiberte

    il y a de nombreux films sur Jehanne, mais le meilleur à mon sens est un téléfilm en 3 épisodes, « Jeanne d’Arc, le pouvoir et l’innocence » diffusé en 89 sur la 2. je crois qu’il n’a jamais été rediffusé, et c’est bien dommage.
    le plus mauvais est sans conteste celui de Besson avec Jovovich.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *