Santorum Romney

Santorum et Romney sont d’accord sur un point : il faut abolir Roe v. Wade

Download PDF

 

Intéressantes déclarations des deux principales figures des primaires Républicaines américaines  – le mormon Mitt Romney, favori de la course à l’investiture, et le catholique Rick Santorum, surprenant “outsider” – lors d’un débat, samedi soir, qui a précédé la primaire du New Hampshire remportée haut la main par RomneySantorum, arrivé cinquième, ayant déclaré vouloir consacrer ses efforts à la primaire de Caroline du Sud (21 janvier).

Samedi soir, dans un débat organisé par ABC News, Yahoo et WMUR-TV, répondant à une question confuse d’un des modérateurs, Mitt Romney a déclaré : « Est-ce que j’estime que la Cour suprême devrait renverser Roe v. Wade ? Oui, je l’estime ».

De son côté, Santorum a déclaré : « Je suis pour le renversement de Roe v. Wade » dénonçant cet arrêt du 22 janvier 1973 de la Cour suprême dont les juges « ont créé, dans un halo juridique, un nouveau droit à l’intimité qui n’était pas dans la Constitution. Je n’estime pas qu’existe un droit dans ce pays, dans la Constitution, à supprimer une vie. Je ne le crois pas, je ne crois pas que nos fondateurs l’aient envisagé. Je ne pense pas qu’on trouve un mot dans la Constitution qui l’autorise ».

2 comments

  1. Béatrice

    Faisons un rêve : le candidat passe et renverse Roe vs Wade. Les médias ici parlent des USA comme de la Hongrie. Mais le mouvement est engagé et dix ans après Veil est renversée !

    • @ Béatrice
      Le Président des États-Unis ne peut pas abolir un arrêt de la Cour suprême des États-Unis. Ce qu’il peut, c’est nommer un nouveau Juge à la Cour suprême, si l’un des neuf Juges décède ou démissionne. Encore faut-il que le Sénat des États-Unis confirme la nomination du Chef de l’Exécutif. Ensuite, il faut que la Cour suprême soit saisie d’un casus juridique impliquant, par exemple, l’abolition du « droit » à l’avortement, l’inscrive à l’ordre du jour de ses travaux puis opine à la majorité en ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *