1-Kateri-7

Un miracle reconnu pour Kateri Tekakwitha !

Download PDF

Hier, lundi 19 décembre, le pape Benoît XVI a autorisé le cardinal Angelo Amato, S.D.B., préfet de la Congrégation pour la cause des saints, à promulguer un décret de reconnaissance d’un

Un “bouton” des scouts catholiques américains (National Catholic Committee on Scouting) à l’effigie de la bienheureuse (vision d’artiste)

miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Kateri (Catherine) Tekakwitha (celle qui marche en tâtonnant), béatifiée par le bienheureux Jean-Paul II en 1980. Née en 1656 à Ossernenon (alors en Nouvelle France, aujourd’hui dans l’État de New York), d’une mère algonquine catholique et d’un père agnier (mohawk en anglais), celle qu’on nomme « le lys des agniers » est décédée en 1680 à Kahnawake (Québec) et son tombeau est à Sainte-Catherine (ville du Québec sur les bords du Saint-Laurent). Elle fut catéchisée et baptisée, le 18 avril 1676, par le père jésuite français Jacques de Lamberville.

Première amérindienne a être béatifiée, elle sera donc bientôt la première canonisée des populations autochtones de l’Amérique du Nord, une sainte que se partageront les catholiques des États-Unis et du Canada (et aussi je l’espère les Français !), et qui sera, pour eux, un lien fort d’union et de communion catholique ! Comme bienheureuse elle est déjà revendiquée par les écologistes, les Améridiens du Nord, les exilés, les orphelins et les peuples moqués pour leur piété.

Nuntiavit, la maison d’édition de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre a réalisé et édité un dessin animé en DVD racontant la vie de la bienheureuse, très recommandé pour les jeunes.

« Qui est-ce qui m’apprendra ce qu’il y a de plus agréable à Dieu afin que je le fasse ? »

(devise de la bienheureuse Kateri Tekakwitha)

 

3 comments

  1. LMD

    A notre cher Admin: elle sera la première amérindienne canonisée des populations autochtones de l’Amérique du Nord, ou la deuxième après Saint Juan Diego, c’est selon si l’on inclut le Mexique dans l’Amérique du Nord, comme la plupart des atlas géographiques le font…
    Un grand merci pour la mine d’informations que nous apporte Americatho tous les jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *