St Stanislaus extérieur

Une église paroissiale du Minnesota élevée au rang de Basilique mineure

Download PDF

Au nom du pape Benoît XVI, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a accordé, par décret du 10 novembre, signé par son secrétaire l’archevêque américain J. Augustine Di Noia OP, l’élévation de l’église de la paroisse Saint Stanislaus Kostka de Winona (Minnesota) au rang de Basilique mineure, indique un communiqué du diocèse de Winona daté du 19 décembre dernier. La demande en avait été faite en mai dernier par l’évêque de Winona, Mgr John M. Quinn, en raison de la beauté de l’église, de la qualité de la liturgie, du dynamisme de sa paroisse, mais aussi en reconnaissance des pieux immigrés polonais qui contribuèrent à l’ériger et à la financer en 1895.

Destinée à souligner un lien particulier avec la Chaire de Pierre et à le renforcer, une Basilique mineure a la faculté d’utiliser les deux clefs du Souverain Pontife sur ses bannières ou sur son mobilier, et à célébrer avec une solennité particulière les fêtes de la Chaire de Pierre, des saints Pierre et Paul et l’anniversaire de l’élection au souverain pontificat du pape régnant, en l’occurrence de Benoît XVI, et ceux qui la visite pieusement en certains jours prescrits peuvent bénéficier d’une indulgence plénière.

C’est la deuxième église du Minnesota à être élevée à cette dignité, la première étant la Basilique de Sainte Marie à Minneapolis, siège archiépiscopal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *