st-peter-new-statue2

Visites ad limina d’évêques américains à Rome

Download PDF

En trois jours, le pape Benoîts XVI aura reçu pas moins de 34 prélats membres de la Conférence épiscopale des États-Unis, en trois audiences séparées, à l’occasion de leur visite ad limina à Rome.

Le 8 mars, le Saint Père recevait les évêques de la région VIII (Minnesota, Dakota du Nord et Dakota du Sud), conduits par Mgr John C. Nienstedt, archevêque de Saint Paul et Minneapolis (Minnesota), accompagné de son auxiliaire Mgr Lee A. Piché. À avoir, les suffragants de Saint Paul et Minneapolis : Mgr Michael J. Hoeppner, évêque de Crookston (Minnesota), Mgr Paul D. Sirba, évêque de Duluth (Minnesota), Mgr John M. Le Voir, évêque de New Ulm (Minnesota), Mgr John F. Kinney, évêque de Saint Cloud (Minnesota), Mgr John M. Quinn, évêque de Winona (Minnesota), accompagné de son prédécesseur, Mgr Bernard J. Harrington, Mgr David A. Kagan, évêque de Bismarck (Dakota du Nord), Mgr Samuel J. Aquila, évêque de Fargo (Dakota du Nord), Mgr Robert D. Gruss, évêque de Rapid City (Dakota du Sud) et Mgr Paul J. Swain, évêque de Sioux Falls (Dakota du Sud).

Suivaient, le 9 mars au matin, huit prélats de la région IX (Iowa, Kansas, Missouri et Nebraska) : Mgr George J. Lucas, archevêque d’Omaha (Nebraska), accompagné de son prédécesseur, Mgr Elden F. Curtiss, et des ses deux suffragants, Mgr William J. Dendinger, évêque de Grand Island (Nebraska) et Mgr Fabian W. Bruskewitz, évêque de Lincoln (Nebraska) ; Mgr Joseph F. Naumann, archevêque de Kansas City in Kansas, et ses trois suffragant : Mgr John B. Brungardt, évêque de Dodge City (Kansas), Mgr Michael O. Jackels, évêque de Wichita (Kansas) et Mgr Edward J. Weisenburger, évêque élu de Salina (Kansas).

Enfin, le 10 mars au matin, le Saint Père recevait une troisième délégation de la même région IX : Mgr Jerome G. Hanus, archevêque de Dubuque (Iowa) et ses trois suffragants : Mgr Martin J. Amos, évêque de Davenport (Iowa), Mgr. Richard E. Pates, évêque de Des Moines (Iowa), accompagné de son prédécesseur, Mgr Joseph L. Charron, et Mgr Ralph W. Nickless, évêque de Sioux City (Iowa) ; Mgr Robert J. Carlson, archevêque de Saint Louis (Missouri), accompagné de son auxiliaire, Mgr Edward M. Rice, et du prédécesseur de ce dernier, Mgr Robert J. Hermann, et de ses trois suffragants : Mgr John R. Gaydos, évêque de Jefferson City (Missouri), Mgr Robert W. Finnn, évêque de Kansas City-Saint Joseph (Missouri), accompagné de son prédécesseur, Mgr Raymond J. Boland, et Mgr James Van Johnston, évêque de Springfield-Cape Girardeau (Missouri), accompagné de son prédécesseur, Mgr John J. Leibrecht.

On lira sur le blogue de ma consœur et amie Jeanne Smits, des extraits significatifs du discours que Benoît XVI a tenu aux évêques qu’il a reçus le 9 mars, et notamment ce qu’il leur déclare au sujet du mariage – actuellement en grand danger aux États-Unis – et de sa critique de « la déficience de la catéchèse de ces dernières décennies qui n’est pas toujours parvenue à communiquer le riche patrimoine de la doctrine catholique en matière de mariage »

1 comment

  1. MerrydelVal

    Si la critique est plus que nécessaire, et l’on est heureux qu’elle vienne de S.S. Benoît XVI lui-même, c’est que la déficience de la catéchèse de ces dernières décennies n’est pas toujours parvenue à communiquer le riche patrimoine de la doctrine catholique en général. En France, par exemple, on est parfois en droit de se demander si elle est parvenue à communiquer quoi que ce soit de la doctrine catholique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *