Card Piacenza

Les fortes paroles du cardinal Piacenza aux séminaristes de Los Angeles

Download PDF

Préfet de la Congrégation pour le clergé, le cardinal Mauro Piacenza était à Los Angeles (Californie) ces tout derniers jours. Il y a donné plusieurs discours dont un, hier, lors d’une rencontre avec les séminaristes de l’archidiocèse. De très fortes paroles. Jugez-en par l’extrait qui suit (le texte intégral est ici, mais il est en italien)

« Vous serez probablement la première génération qui pourra interpréter correctement le deuxième Concile du Vatican, non pas selon “l’esprit” du Concile qui a apporté dans de désorientation dans l’Église, mais selon ce que l’événement conciliaire a vraiment dit à l’Église et au monde dans ses textes.

Il n’y a pas un Vatican II qui serait différent de celui qui a produit les textes que nous possédons aujourd’hui ! C’est dans ces textes que nous trouverons la volonté de Dieu pour Son Église et c’est à eux que nous devons nous référer ainsi qu’aux deux mille ans de Tradition et de vie chrétiennes.

La réforme est toujours nécessaire pour l’Église, car la conversion de ses membres, pauvres pécheurs, est toujours nécessaire ! Mais il n’existe pas et il ne peut pas exister un Église pré-conciliaire et une Église post-conciliaire ! Sil en était ainsi, la seconde, la nôtre, serait historiquement et théologiquement illégitime ! »

 

1 comment

  1. Charles ED Durand

    Voilà qui est bien parlé de la part de son Éminence. Je crois profondément que Benoît XVI est le pape de la réforme car il instille, par la profondeur de ses commentaires et réflexions sur Vatican II, une clé de lecture qui justement éclaire la compréhension que l’on doit en avoir. Voilà qui était nécessaire et il le fit, dès décembre 2005 devant les cardinaux de la Curie, il annonçait la mission que L’Esprit Saint avait confiée au sucesseur de Pierre. Certes, il y en a qui rechigne et c’est dans l’ordre des choses humaines mais si l’on dit TEMPUS FUGIT il est aussi inéluctable et vrai de dire que tout être humain va mourrir. Les Portes de l’Enfer ne prévaudront point contre Elle.(L’Église du Christ ) Prions pour notre Pape et tous ceux qui avec Pierre ont charge d’enseigner (Munere)et de paître le troupeau qui leur a été confié. Suivre le Christ tel est notre Foi et notre raison de vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *