Un footballeur américain professionnel et… catholique

 

Le National Catholic Register – que, désormais, vous ne confondrez plus jamais avec le National Catholic Reporter… – a publié sur son site le 25 juillet dernier un entretien tout à fait “extraordinaire” – vous allez bientôt comprendre pourquoi –d’un de ses journalistes, Trent Beattie, avec une “star” américaine du foot : Eddie Gaven.

Âgé de 26 ans, Eddie Gaven fut le plus jeune joueur de foot à signer un contrat dans la Major League Soccer : il avait 16 ans ! Il est, depuis 2006, footballeur professionnel de l’équipe Columbus Crew (Columbus, Ohio) et joue milieu de terrain. L’entretien raconte la reconversionde ce jeune homme après un accident survenu sur un terrain de foot et la complète réorientation de son existence, sa rencontre avec une jeune fille protestante qu’il amènera à l’Église catholique, son mariage et la bénédiction que fut la naissance de leur

Eddie contemplant amoureusement son petit garçon le jour de son baptême, sous une statue de saint Joseph contemplant amoureusement l’Enfant-Jésus…

premier enfant dont il parle avec des accents chestertoniens : « La moindre chose capte son attention et elle le réjouit, et de cela, nous les adultes, nous devrions nous en inspirer. Son innocence et sa joie de vivre sont rafraîchissantes. C’est très facile de perdre cette simplicité en vieillissant, quand ont devient plus raffiné et toutefois plus malheureux. On ferait vraiment mieux d’imiter les enfants dans leur simplicité ». Et encore cette très profonde réflexion : « J’essaie d’être un bon époux, un bon père et un bon professionnel en imitant saint Joseph qui est le modèle parfait qui nous est donné pour ces trois choses. Il a tout fait pout le Christ et sa vie a été comblée de grâce. Il ne faisait qu’un avec la volonté de Dieu. C’est un modèle pour tout homme qui veut croître en vertu ».

Sa vie de foi est profondément alimentée par le Rosaire dont la récitation « est une expérience apaisante (…) car on s’y trouve dans la présence du Christ par le cœur de Notre Dame », par l’Adoration eucharistique hebdomadaire et par la Sainte Messe.

Évidemment, la famille d’Eddie Gaven se rend à la Messe tous les dimanches et fêtes d’obligation, mais aussi le plus souvent possible en semaine… Comme catholique pratiquant, Eddie a une particularité : « J’ai été élevé avec la Messe du Novus Ordo [Messe dite de Paul VI] et ignorant de la Messe en latin [Messe dite de saint Pie V]. Cependant, quand j’ai commencé à envisager la foi plus sérieusement, j’ai découvert la Messe en Latin et ce fut une vraie expérience que d’y assister pour la première fois. Ce fut au-delà de tout ce à quoi j’avais jamais rêvé. Il y a tant de révérence dans la Messe en latin que j’y assiste désormais régulièrement. Je suis très reconnaissant au pape Benoît XVI d’avoir rendu, voici cinq ans par son motu proprio, la “forme extraordinaire” plus largement disponible. J’aime faire découvrir la Messe en latin aux autres et souvent j’invite mes coéquipiers à venir y assister avec moi. C’est vraiment, comme beaucoup d’autres l’ont dit avant moi, la chose la plus belle sous le ciel ».

On a coutume de dire que le football est un sport de gentlemen joué par des voyous – et quand je considère l’équipe dite “de France”, j’en conviens volontiers. À considérer Eddie Gaven, on pourra désormais prétendre que le football peut, parfois aussi, être un sport de gentlemen joué par un gentleman.

 

2 comments

  1. LO

    En fait, le « sport de gentlemen joué par des voyous » n’est pas le football, mais le rugby.

    Merci de nous faire découvrir ce catholicisme américain si énigmatique, et pourtant plein de vie.

    Cordialement,
    LO

  2. Yves

    Mais non, le rugby est un sport de voyous, joué par des gentlemen, par opposition au football qui est un sport de gentlemen joué par des voyous! L’actualité nous montre régulièrement la pertinence de cette jolie formule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>