pape communion

divorcés remariés, ils témoignent auprès du pape

Download PDF

« Alors que l’Italie, le pays qui abrite le Vatican, est sur le point de légaliser les adoptions par les couples homosexuels, le Pape François a pris la défense de la famille traditionnelle contre les « colonisations idéologiques » qui voudraient la détruire:
« Sous prétexte de modernité, on voudrait nous faire croire que la famille est un modèle dépassé qui n’aurait plus sa place dans notre société qui pourtant, s’enfonce toujours plus dans un modèle basé sur l’isolement […] Ces idéologies finissent par détruire le noyau familial qui est la base de toute société saine » a déclaré le Pape au Chiapas après avoir écouté le témoignage de quatre familles diversement « blessées ».

3251017433
L’une de ces familles (voir photo) était un couple remarié civilement après un divorce, l’un de ces couples « irréguliers » auxquels de nombreux cardinaux voudraient pouvoir donner la communion, l’un des points sur lequel le Pape François doit d’ailleurs se prononcer prochainement suite au Synode sur la famille.
Mais ce couple n’a pas demandé à communier: « Nous ne pouvons pas nous approcher de l’eucharistie », a déclaré Humberto, le mari, « mais nous pouvons communier au travers du frère dans le besoin, du frère malade ou du frère en prison ».
Le Pape leur a répondu: « vous faites preuve de courage et vous priez, vous êtes avec Jésus, insérés dans la vie de l’Eglise. […] Merci, merci. »
Lors de leur témoignage aux médias, le couple a précisé qu’ils ont rejoint un groupe de divorcés remariés chrétiens et que l’amour et la miséricorde qu’ils ont reçus de leurs frères a changé leur vie et fait éclater leurs coeurs d’amour et de joie et qu’ils rendent grâce au Seigneur de pouvoir se mettre au service des plus pauvres.
S’il était besoin de donner une preuve éclatante « d’intégration » et de « pleine participation » des divorcés remariés dans l’Eglise en tant que « membres vivants » et qui plus est « selon l’enseignement de l’Eglise » comme l’évoquait la Relatio finale du Synode sur le famille, ce couple vient de nous la donner.
Et le Pape François acquiesçait, en les écoutant, l’air convaincu. »

Source: Sandro Magister See Less

JPSC

Une exhortation post-synodale est en effet attendue, dont on espère qu’elle clarifiera aussi sur ce point les conclusions du récent synode sur la famille.

 

Source Belgicatho

1 comment

  1. Pingback: Un document concernant les divorcés remariés avant Pâques - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *