Resurrection

Vers une date commune de célébration de Pâques pour les chrétiens ?

Download PDF

L’Agence Fides, organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires, nous offre aujourd’hui une dépêche de grand intérêt : on cheminerait vers une décision concernant la célébration de Pâques pour tous les chrétiens le même dimanche…

La discussion sur la possibilité d’unifier les dates des solennités liturgiques actuellement célébrées en des jours différents par les Églises et communautés chrétiennes concerne « un problème historique » qui, en soi, n’a pas d’implications en termes de foi et de doctrine. C’est pourquoi est à l’étude la proposition d’unifier la date de Pâques pour toutes les Églises chrétiennes, l’hypothèse prise en considération étant celle de fixer la célébration de la Résurrection du Christ « au troisième dimanche d’avril ». Telle est la perspective tracée par le patriarche [copte orthodoxe] Tawadros II au cours d’une rencontre avec les jeunes au soir du dimanche 3 mai au Centre culturel copte d’Amsterdam, dans le cadre de la visite du patriarche copte orthodoxe aux Pays-Bas et dans d’autres nations européennes. La demande visant à unifier la date de la célébration de Pâques avait déjà été exprimée par le atriarche dans une lettre envoyée en mai 2014 au pape François, à l’occasion du premier anniversaire de leur rencontre au Vatican. Le patriarche de l’Église la plus nombreuse de celles présentes dans les pays arabes avait proposé à nouveau la question le 9 novembre dernier, intervenant à Vienne lors des célébrations marquant le 50ème anniversaire de la Fondation Pro-Oriente. L’unification des dates de célébration de Pâques constitue une urgence particulièrement ressentie en Afrique du Nord et au Proche Orient, où coexistent sur le même territoire des Églises et communautés chrétiennes fixant le jour de Pâques de manière différente, en ayant comme référence les unes le calendrier julien et les autres le calendrier grégorien.

18 comments

  1. Hyacinthe Chabert

    Ce serait une très bonne chose car il est largement temps que TOUS les Chrétiens du monde s’unissent.
    Prions pour cela!

  2. rocheteau

    « qu’ils soient UN afin que le monde croie…. »
    que ce vœu de Notre Seigneur se réalise enfin…
    concrètement, si la date de Pâques devient commune, c’est déjà un premier pas !

  3. jurgens

    encore un bricolage?? Pie XII y avait songé et renoncé, pourtant les temps étaient meilleurs. Là « c’est pas bien le moment ». De toute façons ce sera le calendrier liturgique catholique qui devra céder le pas à toutes les autres confessions et sectes.

  4. Otto

    Ma proposition : Toutes les communautés chrétiennes célèbrent Pâques le premier dimanche après la première pleine lune de printemps selon le calendrier grégorien.

  5. Salomon

    Perso, je trouve que c’est très bien qu’il y ait des dates différentes. Cela me permet de fêter Pâques plusieurs fois. Dans la plupart des pays occidentaux cela ne pose aucun problème. Où est le problème en Afrique du Nord, puisque de toute façon Pâques n’est pas un jour férié? Et si problème il y a pourquoi ne pas dégager une solution locale plutôt que de l’imposer à tout le monde?

  6. angel

    Bjr à vous
    De bon matin…. lire cette nlle emplie mon ♥ de joie C’est cela la vrai unité en Christ et un nouveau regard d du monde sur l’église bnne jnée
    bien Fraternellement

  7. Qu’on la célèbre même en Septembre, cela ne me dérangera pas. L’important qu’on la célèbre ensemble, et qu’on ne perde pas beaucoup de temps er d’énergie pour nous mettre d’accord.
    Le plus important reste la vrai célébration au quotidien, aussi bien intérieure qu’en en témoignant avec joie, paix et enthousiasme

  8. toto

    Le calendrier grégorien étant le mieux calé sur le soleil, il serait idiot de choisir une date fixe pour Pâques, juste comme compromis avec les orthodoxes, puisque la Pâque juïve était calée sur la pleine lune de printemps, et Jésus l’Agneau Immolé est mort à la date de la Pâque juïve.
    Encore une « normalisation qui n’a aucun sens.

  9. BALTUS

    Comme les recherches historiques le prouvent avec une certitude presque totale maintenant, le Christ est mort le 7avril 30, donc la pâque juive de cette année 30 était le samedi 8 avril et la Résurrection a eu lieu le dimanche 9 avril 30 …

    SI le calendrier des orthodoxes est toujours en retard d’environ 15 jours sur les catholiques, c’est parce qu’ils en sont toujours au calendrier julien qui était beaucoup plus approximatif sur la durée d’une année. Ils ne veulent pas en démordre, les jours perdus font toujours la différence depuis plus de 400 ans alors qu’ils emploient comme le monde entier le calendrier grégorien dans le civil : le calendrier grégorien est papiste et donc inacceptable…

    C’est donc le deuxième dimanche d’avril qu’il faudrait choisir et non le troisième, soit le dimanche qui tombe entre 8 et le 14!

    • BALTUS

      BALTUS
      6 mai 2015 à 16 h 35 min – Répondre

      Comme les recherches historiques le prouvent avec une certitude presque totale maintenant, le Christ est mort le 7avril 30, donc la pâque juive de cette année 30 était le samedi 8 avril et la Résurrection a eu lieu le dimanche 9 avril 30 …

      SI le calendrier des orthodoxes est toujours en retard d’environ 15 jours sur les catholiques, c’est parce qu’ils en sont toujours au calendrier julien qui était beaucoup plus approximatif sur la durée d’une année, les jours perdus font toujours la différence depuis plus de 400 ans alors qu’ils emploient comme le monde entier le calendrier grégorien dans le civil …

      C’est donc le deuxième dimanche d’avril qu’il faudrait choisir et non le troisième, soit le dimanche qui tombe entre 8 et le 14!

  10. Daniel

    Enfin des dignitaires des églises chrétiennes utilisent leur cerveau … Les athées nous attaquent tellement souvent sur nos divisions dogmatiques et rituelles prouvant une certaine inconsistance et beaucoup se tiennent éloignés de l’Eglise à cause de l’atmosphère de discorde qui y règne à tous les niveaux, tant horizontalement que verticalement.
    Et avec l’effondrement du Coran à venir suite aux travaux époustouflants que publient en ce moment les exégètes islamiques il va falloir accueillir beaucoup de convertis…

  11. Jean Ferrand

    Proposition mal venue. Nous sommes en présence de deux calendriers : le julien et le grégorien. A quand la fin de cette dualité ? Il faut commencer par là.

    Les commentateurs ne semblent pas conscient de la difficulté. Prenez des cours d’astronomie avant de parler.

  12. Luc

    Ca n’a rien d’un scoop et c’est même ce qui s’appelle de l’archi-réchauffé: Vatican II avait déjà émis une déclaration à ce sujet. Certains ont 50 ans de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *