Affaire Castellucci : traduction complète de la lettre de la Secrétairerie d’Etat

Download PDF

La pièce blasphématoire de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du Fils de Dieu, arrive à Milan le 24 janvier. Riposte catholique parle la mobilisation de nombreux responsables catholiques et fidèles milanais. Je vous propose ici la traduction de la lettre à ce propos de la secrétairerie d’Etat au nom de Benoît XVI, telle qu’elle a été publiée dans Présent de ce jour, avec de nouvelles informations : l’interdiction de la manifestation pacifique devant le théâtre de Milan, mardi.

Le numéro trois de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Peter B. Wells, a répondu au père dominicain Giovanni Cavalcoli qui avait envoyé le 8 janvier dernier une lettre au Saint-Père pour s’indigner, avec de nombreux fidèles, du blasphème programmé.

Notre traduction :

« Révérend Père,

« Par votre bonne lettre du 8 janvier, vous avez voulu exprimer des sentiments de dévotion à l’égard du Saint-Père, en signalant une œuvre théâtrale actuellement représentée en Italie, qui s’avère offensante aux yeux de Notre Seigneur Jésus-Christ et des chrétiens.

« Sa Sainteté vous remercie vivement pour ce signe de proximité spirituelle, et tout en souhaitant que tout manque de respect à l’égard de Dieu, des saints et des symboles religieux rencontre la réaction ferme et adéquate de la communauté chrétienne, éclairée et guidée par ses pasteurs, vous adresse ses meilleurs vœux pour votre ministère… »

La manifestation programmée devant le théâtre Franco Parenti de Milan, mardi à 19 h 30, a été interdite par la questure de Milan. Elle est néanmoins maintenue par ses organisateurs, sur une place voisine, seuls quelques représentants des diverses associations qui appellent à protester devant se rendre devant le théâtre. La manifestation prendra la forme d’une récitation du Rosaire en réparation du blasphème, sans bannières politiques ni slogans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *