JMJ : 160 millions d’euros de bénéfices

Download PDF

C’est le chiffre retenu, à peine l’événement terminé, par le président de la  Chambre de commerce de Madrid et de la Confédération des entrepreneurs de Madrid, Arturo Fernandez : InfoCatolica relève que ce bénéfice de 160 millions tient compte des retombées sur les revenus des hôtels, des transports, des commerces madrilènes. Le directeur de l’Association professionnelle d’hôtellerie de la Ville de Madrid, Juan José Blardony, a lui un chiffre précis quant à la restauration : la vente de 3 millions de tickets de repas aux pèlerins a engendré 22,5 millions d’euros de bénéfices – il s’agissait de tickets de réductions négociés entre les fournisseurs de restauration rapide et la Conférence épiscopale espagnole. Sur les 2.479 restaurants partenaires de l’opération, un tiers étaient des chaînes comme McDo ou Burger King ; 1.819 des restaurants indépendants.

A quoi s’ajoutent les restaurants qui n’avaient pas signé l’accord : leurs rentrées se chiffrent aussi en millions.

En revanche le secteur des « Loisirs nocturnes » n’a pas enregistré de revenus supplémentaires. Dans les zones de « sorties » ce sont les cafés et les théâtres qui ont attiré les pèlerins.

Le taux d’occupation des hôtels, habituellement de 40 % à cette période de fin août, atteignait les 70 % pendant la durée des JMJ.

Quant à la Confédération du commerce de capitale espagnole, elle se réjouit de l’excellente image qu’a su donner Madrid par sa propreté, sa sécurité et son caractère joyeux : « Le million et demi de visiteurs que nous avons reçu depuis toutes les régions du monde deviendront les meilleurs ambassadeurs de Madrid lorsqu’ils rentreront chez eux », rapporte Infocatolica.

© leblogdejeannesmits.

1 comment

  1. Anonymous

    Les McDo et autres conventionnés pour ces J.M.J. ont-ils fourni de la viande halal en catimini, ou bien les espagnols ont-ils la chance d'échapper et à cet impôt-mosquée soigneusement déguisé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *