JMJ : tout bénef pour Madrid !

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C’est la capitale espagnole qui a tiré le plus de profit (matériel !) de la tenue des JMJ aux mois d’août : selon la Confédération des entrepreneurs de Madrid l’événement a créé 216 millions de dollars (160 millions d’euros) de bénéfices, conformément aux attentes évoquées ici à peine le Saint-Père reparti pour Rome. La Communauté de Madrid corrobore ces chiffres en annonçant une augmentation de 148 millions d’euros du PIB de la région qui a accueilli des centaines de milliers de jeunes de très nombreux pays.

La mairie de Madrid vient même de remettre – hier – au Comité d’organisation local des JMJ, en la personne de son représentant, le cardinal Antonio Rouco Varela, le Prix de tourisme de la Ville de Madrid, pour sa contribution à la diffusion internationale de l’image de la capitale : une « bonne » image selon 80 % des participants aux JMJ, aux termes d’un sondage. Le Prix récompense particulièrement le programme culturel qui a accompagné les événements plus religieux des JMJ.

La cardinal a souligné que « l’accueil de Madrid a été fondamental pour la réussite des JMJ. L’amabilité et la sympathie avec lesquelles ont été reçus les pèlerins ont montré le visage humain de la ville, c’est ce qui a le plus surpris les participants aux JMJ ». Des pèlerins français ont raconté comment une certaine méfiance, voire une hostilité dans certains quartiers avait vite cédé le pas à la gentillesse au vu des jeunes catholiques.

Quant aux émissions télévisées spéciales sur les JMJ en Espagne, plus de 12 millions de téléspectateurs les ont suivies du jeudi 18 au dimanche 21 août.

© leblogdejeannesmits.

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