La Libre Pensée contre la Vierge du Léman…

Download PDF
Notre Dame du Léman, veille sur tes enfants

Après la décision du tribunal administratif de Bordeaux d’ordonner la suppression du calvaire de Saint-Eutrope-de-Born, financé par un particulier, au nom de la laïcite (vu sur le blog d’Yves Daoudal), les Libres Penseurs attaquent une statue de la Vierge érigée aux frais de la commune de Publier (Haute-Savoie) sur un emplacement public dominant le lac Léman.

« Il est interdit d’ériger un signe ou un emblème religieux sur un emplacement public quel qu’il soit », accuse José Goemans, représentant local de la Fédération de la Libre pensée, qui a engagé, lundi, des poursuites pour « excès de pouvoir ».

La statue avait été acquise en septembre dernier par la commune au prix de 23.000 euros, une opération déjà dénoncée par les Libres penseurs et PS : sous la pression, le maire, Gaston Lacroix, avait « reconnu son erreur » et revendu la statue à une association paroissiale. S’il avait envisagé dans un premier temps de la déplacer, il a décidé désormais de tenir bon, comme le rapporte alpes.france3.fr :

« J’irai jusqu’au bout, même jusqu’au Conseil d’Etat s’il le faut, mais il est hors de question de la déplacer, nous respectons la loi », a-t-il déclaré.

Gaston Lacroix, maire et conseiller général, a l’étiquette « divers gauche »… mais le cœur là où il faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *